Red Dead Redemption (1) est un des rares classiques du jeu vidéo à ne jamais avoir vu le jour sur PC. Les aventures de John Marston ont su rassembler des milliers de joueurs dans le monde entier, sur Xbox 360 et PS3 en 2010, puis plus tard sur PS4/5, Xbox One/Series, et même Nintendo Switch. Les utilisateurs PC se demandent pourquoi Rockstar les prive de cette pépite vidéoludique depuis tant d'années, en gardant l'espoir qu'ils pourront un jour en profiter, comme c'est le cas pour le second opus de la saga. Leurs vœux pourraient bien être prochainement exaucés !
Red Dead Redemption, enfin sur PC ?
Cela fait des années que les joueurs PC attendent de pouvoir se plonger dans l'intrigue western du premier opus de la licence. Sur les réseaux sociaux, la théorie de l'arrivée du jeu sur la plateforme a repris vie, alors qu'un leaker a trouvé quelques indices plutôt intrigants. Comme l'a repéré Tez, dataminer de longue date spécialisé dans les recherches sur les productions Rockstar, une récente mise à jour du backend du lanceur de jeux PC de Rockstar inclut un nouveau texte promotionnel qui semble confirmer un portage PC de Red Dead Redemption et Undead Nightmare. Parmi les lignes de codes partagées par l'utilisateur via X (Twitter), on repère des phrases comme : "Voyagez à travers les vastes étendues de l'Ouest américain et du Mexique dans Red Dead Redemption et son compagnon d'horreur zombie, Undead Nightmare - désormais jouable sur PC".
Comme l'indiquent de nombreux fans en commentaires du post, le code en question aurait été supprimé peu après la publication du post de Tez. Une disparition qui n'a fait qu'attiser la curiosité des fans, qui sont désormais persuadés que le portage PC de RDR est enfin en route !
Ce n'est pas la première fois...
Ce qui inquiète les joueurs, c'est le fait que ce n'est pas la première fois qu'ils croient fermement en l'arrivée d'un portage PC pour Red Dead Redemption. En juin 2023, le Game Rating and Administration Committee of South Korea (GRAC), administration de notation de jeux sud-coréenne, avait dévoilé une note pour RDR sur PC. Immédiatement, les fans avaient pris d'assaut les réseaux sociaux pour y partager leurs théories. Depuis, la page du GRAC n'a pas été supprimée. Ce n'est donc pas la première fois que l'arrivée du jeu sur ordinateurs fait du bruit sur internet. Pour l'instant, rien n'a été officialisé par les équipes de Rockstar, et il faudra s'armer de patience avant d'en avoir le cœur net. A l'heure actuelle, aucune information des studios ne laisse entendre une arrivée prochaine des aventures de John Marston sur PC...