Si Star Wars est sans conteste la franchise la plus connue dans le genre science-fiction, il existe de nombreux classiques qui ont bâti le genre. On peut penser à Metropolis de Fritz Lang (1927), le tout premier La Planète des Singes, Rencontres du troisième type de Spielberg, ou même THX 1138... de George Lucas. La liste est très longue; et chacun y aura certainement ses préférences.
Mais pour George Lucas, il y un film au dessus du lot, un film de science fiction culte qui surpasse même sa célébrissime franchise.
Vous avez dit Kubrick ?
Le classique en question (que vous devez voir si ce n'est pas encore fait), est 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, un film de science-fiction sorti en 1968. Un long-métrage considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs films de tous les temps, et qui semble diablement d'actualité quand on pense à l'un de ses protagonistes principaux : l'intelligence artificielle nommée HAL 9000.
Si George Lucas a toujours été très fier de Star Wars, il estime que même si sa franchise est comparable sur le plan technique au classique de Kubrick, 2001 : l'Odyssée de l'espace reste bien supérieur à son œuvre.
Un tournant dans la perception de la science-fiction
Pour Lucas, 2001 : l'Odyssée de l'espace a permis à la science-fiction de se faire une vraie place, d'être enfin prise au sérieux par les critiques et les spectateurs, comme il l'a expliqué dans le documentaire Standing on the Shoulders of Kubrick: The Legacy of 2001.
Le réalisateur a également fait l'éloge des effets spéciaux de 2001, l'Odyssée de l'espace, notant que "pour ce qui est des effets spéciaux traditionnels, c'est le summum. Si vous vous jetez un coup d'œil aux 70 dernières années, c'est le meilleur film en termes d'effets spéciaux. Et ce sera toujours le cas."
Si vous n'avez jamais vu ce chef-d'œuvre, sachez qu'il est disponible à la location et à l'achat sur diverses plateformes de streaming comme Canal VOD, ou encore Amazon Prime Video.