MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ils ne lisent pas au-delà de 2 lignes", si les films de super-héros fonctionnent moins c'est à cause de la nouvelle génération de spectateurs qui va au cinéma

"Ils ne lisent pas au-delà de 2 lignes", si les films de super-héros fonctionnent moins c'est à cause de la nouvelle génération de spectateurs qui va au cinéma
2

"Ils ne communiquent qu'aux travers de mèmes et de punchlines, personne ne lit au-delà de deux lignes, donc tout doit faire 100 caractères ou moins !" Cette phrase a été lâchée par les frères Russo, réalisateurs d'Avengers : Endgame fustige les spectateurs de la génération Z.

'Ils ne lisent pas au-delà de 2 lignes', si les films de super-héros fonctionnent moins c'est à cause de la nouvelle génération de spectateurs qui va au cinéma

Pour les spectateurs, voir "Avengers : Endgame" au cinéma était une expérience incroyable. Applaudissements, larmes et beaucoup d'autres émotions ont été partagées dans les salles obscures. Seulement depuis ce film, les longs-métrages de superhéros ont connu moins de succès, au point que certains analystes estiment que le public est en train de se lasser de ce genre de productions. Les frères Russo ne croient pas du tout en cette théorie.

Les productions Marvel sont-elles de moins en moins attendues ?

Les derniers films du Marvel Cinematic Universe : Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, The Marvels n'ont pas connu le succès espéré. Dans le même temps, les films Blade, Deadpool 3, Les Quatre Fantastiques et Avengers: Secret Wars ont été repoussés, suite au départ de Bassam Tariq, réalisateur de Blade. La grève des scénaristes de mai 2023 a pu également perturbé la préproduction de ces films, même si les studios affirment le contraire.

Le succès d'Endgame semble cependant impossible à reproduire à chaque film, notamment parce qu'il amorçait la conclusion de la phase III du projet Marvel au cinéma. Ant-Man et la Guêpe: Quantumania et The Marvels qui débutent la phase V ne peuvent pas décemment avoir la même prétention, vu que leur rôle est plus d'introduire de nouveaux éléments d'intrigue que de les résoudre.

Il reste pertinent de relever que la phase IV a eu moins de succès que la phase III, mais cela peut être expliqué assez simplement. Déjà, Endgame regroupait énormément de superhéros, alors que la phase IV s'est conclut avec des films centrés sur un seul personnage : Thor et Black Panther (un film chacun). Ensuite Endgame et Spiderman : Far From Home ne faisaient pas que conclure la phase III, mais également la saga de l'infini (qui comprend les phases I, II et III), une des sagas les plus populaires de tous les comics Marvel. Une comparaison entre les films de la phase IV et de la phase I semblerait donc plus pertinente que celle entre les films de la phase III et de la phase IV.

Millenium

Cependant même ici, les comparaisons sont compliquées. Black Panther : Wakanda Forever et Thor : Love and Thunder ont chacun engrangé le double de recettes que Captain America, mais seulement la moitié de ce qu'à rapporté le premier Avengers. Seulement cette comparaison est faussée lorsque l'on sait que les deux dernières productions ont eu quasiment le double du budget de Captain America, et que ce dernier est l'un des films les moins appréciées du MCU. Seulement si l'on compare avec Avengers qui avait le même budget (sauf qu'avec l'inflation, c'est pas tout à fait vrai), il avait l'avantage d'être le premier véritable rassemblement des superhéros, là où les deux autres se concentrent sur un seul personnage, ce qui rend leur promesse bien moins intrigante pour les spectateurs.

Il est donc difficile de savoir si l'on peut parler de crise pour le MCU, ou même de désintérêt de la part des spectateurs pour les films de superhéros (surtout que les derniers films ne sont pas des échecs commerciaux). Cela n'empêche pas beaucoup de critiques et de fans d'aller dans le sens de cette théorie, en clamant à qui veut bien l'entendre que l'âge d'or des superhéros est terminé. Un avis que ne partagent pas du tout les frères Russo, qui ont émettent une toute autre théorie.

L'absence de succès des récents films Marvel viendrait des modes de consommation des spectateurs

Les frères Russo et Chris Evans - Millenium
Les frères Russo et Chris Evans
Je pense que c'est un reflet de notre société actuelle. Je pense que nous sommes dans une période de transition et les gens ne savent pas encore comment ils vont recevoir les histoires à venir, ou quel genre d’histoires ils vont vouloir.

Il y a une grande division générationnelle autour de la consommation de divertissement. Il y a une génération qui est habituée à suivre un emploi du temps précis et aller au cinéma à une date précise pour voir quelque chose, mais elle vieillit. Pendant ce temps, la nouvelle génération dit a moins d'habitudes, préférant agir selon leurs envies du moment. Ils ont également tendance à passer d'une chose à l'autre sans trop s'y attarder.

Cela fait presque un siècle que la formule des films n'évoluent pas vraiment, avec une majorité d'œuvres qui font entre 90 mn et 2h. Bien que répétitive, cette formule est extrêmement difficile à réinventer. Je pense qu'elle va bientôt se moderniser car nous sommes à une époque charnière, mais je ne suis pas sûr que quelqu'un ait une idée bien précise d'à quoi elle ressemblera.

Les gens se plaignaient aussi des westerns à l'époque, pourtant le genre n'a pas cessé de se réinventer, et reste encore populaire aujourd'hui.
culture-geek
"Il ne dure que 100 minutes et 99 sont nulles", c'est un des pires films de ces dernières années, et il arrive au cinéma...

Tiendrait-on le plus gros navet de l'année 2024 ? Alors qu'il n'est même pas encore sorti, ce film avec pourtant Chris Pine ou encore Danny DeVito au casting, s'est fait descendre dans tous les festivals ou il a été projeté.

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Gael Dimitri il y a 6 mois

Je pense dans un premier temps que c'est du au fait que Marvel a voulu ouvrir ses films pour une catégorie d'âge inférieur je suis un adepte des marvels de 36 ans. Fan de la première génération, j'ai commencé avec les tous 1ers Iron man, captain american... Suite à l'achat par Disney, j'ai remarqué un changement de registre des acteurs plus drôles des blagues moins mâtures, de plus en plus d'enfants dans des salles. C'est vrai que les adeptes de la première gen ont eu des enfants... Mais les vrais fans ne sont pas les nouveaux jeunes de la gen Z ou alpha mais la gen Y qui restera fidèle. Dans un second temps tout ce wokisme exagéré à 100% à dégueuler au sol. Tant que Disney aura marvel sous sa coupe les films seront merdiques.

Eric Malescot il y a 6 mois

Visiblement les scénaristes ne relisent pas davantage de ce qu'ils écrivent ...

L'actu

En Continu

22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour
17:02 Sangsue STALKER 2 : Comment tuer le mutant invisible ?
09:49 Ce jeu Pokémon très populaire bat un record vieux de 28 ans

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?