Pour les spectateurs, voir "Avengers : Endgame" au cinéma était une expérience incroyable. Applaudissements, larmes et beaucoup d'autres émotions ont été partagées dans les salles obscures. Seulement depuis ce film, les longs-métrages de superhéros ont connu moins de succès, au point que certains analystes estiment que le public est en train de se lasser de ce genre de productions. Les frères Russo ne croient pas du tout en cette théorie.
Les productions Marvel sont-elles de moins en moins attendues ?
Les derniers films du Marvel Cinematic Universe : Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, The Marvels n'ont pas connu le succès espéré. Dans le même temps, les films Blade, Deadpool 3, Les Quatre Fantastiques et Avengers: Secret Wars ont été repoussés, suite au départ de Bassam Tariq, réalisateur de Blade. La grève des scénaristes de mai 2023 a pu également perturbé la préproduction de ces films, même si les studios affirment le contraire.
Le succès d'Endgame semble cependant impossible à reproduire à chaque film, notamment parce qu'il amorçait la conclusion de la phase III du projet Marvel au cinéma. Ant-Man et la Guêpe: Quantumania et The Marvels qui débutent la phase V ne peuvent pas décemment avoir la même prétention, vu que leur rôle est plus d'introduire de nouveaux éléments d'intrigue que de les résoudre.
Il reste pertinent de relever que la phase IV a eu moins de succès que la phase III, mais cela peut être expliqué assez simplement. Déjà, Endgame regroupait énormément de superhéros, alors que la phase IV s'est conclut avec des films centrés sur un seul personnage : Thor et Black Panther (un film chacun). Ensuite Endgame et Spiderman : Far From Home ne faisaient pas que conclure la phase III, mais également la saga de l'infini (qui comprend les phases I, II et III), une des sagas les plus populaires de tous les comics Marvel. Une comparaison entre les films de la phase IV et de la phase I semblerait donc plus pertinente que celle entre les films de la phase III et de la phase IV.
Cependant même ici, les comparaisons sont compliquées. Black Panther : Wakanda Forever et Thor : Love and Thunder ont chacun engrangé le double de recettes que Captain America, mais seulement la moitié de ce qu'à rapporté le premier Avengers. Seulement cette comparaison est faussée lorsque l'on sait que les deux dernières productions ont eu quasiment le double du budget de Captain America, et que ce dernier est l'un des films les moins appréciées du MCU. Seulement si l'on compare avec Avengers qui avait le même budget (sauf qu'avec l'inflation, c'est pas tout à fait vrai), il avait l'avantage d'être le premier véritable rassemblement des superhéros, là où les deux autres se concentrent sur un seul personnage, ce qui rend leur promesse bien moins intrigante pour les spectateurs.
Il est donc difficile de savoir si l'on peut parler de crise pour le MCU, ou même de désintérêt de la part des spectateurs pour les films de superhéros (surtout que les derniers films ne sont pas des échecs commerciaux). Cela n'empêche pas beaucoup de critiques et de fans d'aller dans le sens de cette théorie, en clamant à qui veut bien l'entendre que l'âge d'or des superhéros est terminé. Un avis que ne partagent pas du tout les frères Russo, qui ont émettent une toute autre théorie.