MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !

MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
0

Quatrième jour du Play-In de ce MSI 2024 de Chengdu! L'enjeu du jour est simple pour les équipes : les vainqueurs joueront dès demain une qualification pour le Main Event, les perdants sont éliminés du tournoi ! Au programme : Estral Esports vs PSG Talon et LOUD vs GAM Esports.

MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !

Colin Young-Wolff/Riot Games

Estral Esports vs PSG Talon : Le PSG reprend confiance avant son match décisif de demain

Dans ce jour 4 du Play-In, les équipes jouent leur survie dans le tournoi. On commence par un Estral Esports (seed 1 de la LLA) vs PSG Talon (seed 1 de la PCS).

Pour le match 1, le PSG sélectionne le blue side. Il commence la partie sur un swap lane, l'objectif est double : mettre derrière le Renekton de Zothve et éviter la botlane Kalista/Neeko. Objectifs remplis pour le PSG qui négocie très bien son début de match. Le dive bot est réussi pour Estral, mais Snaker et ses coéquipiers mettent beaucoup de temps à venir à bout du Udyr d'Azhi, ils perdent du temps et donc des ressources par rapport à la botlane adverse. Peu de temps après, retour à la normale sur la faille, tout le monde retrouve sa position classique. Le PSG dive le Renekton de Zothve qui va passer une très mauvaise game. Il se fait solo bolo quelques instants après ce dive. Le seed 1 de la PCS creuse un premier écart pour ne plus être rejoint. Le snowball est lent, mais on ne veut pas faire d'erreur et laisser une opportunité à l'Aurelion Sol de Cody de scale. On joue très bien avec la pression en side (le Renekton de Zothve est en très grande difficulté) et l'on fait payer aux Estral leur manque de vision autour des objectifs neutres. Après la récupération de l'âme hextech (30e) et du seul baron nashor du match (31e), le PSG marque un premier point dans ce BO3.

Pour le match 2, Estral choisit le blue side. Cette fois-ci, pas de swap lane, ce qui est assez étonnant vu le match up top largement en la faveur du Twisted Fate d'Azhi face au K'santé de Zothve. Le duo mid/jungle d'Estral tente un invade pour prendre de l'information dans la jungle topside du PSG, mais Cody est forcé au flash out. Cela va lui coûter très cher puisqu'en 3 minutes, il va mourir deux fois sur les ganks du Wukong de Junjia. Ce dernier va prendre une avance considérable et faire peser toute sa puissance sur l'ensemble de la carte. La botlane Estral offre une belle résistance, mais cela est insuffisant pour renverser le cours de la rencontre. Les Estral tentent bien des engage pour revenir dans le match, mais cela ne fait qu'accélérer leur défaite. Après 23 minutes, le PSG Talon élimine Estral Esports de ce MSI 2024. La dernière game a été un énorme stomp, le PSG finit avec 19 000 golds d'avance.

Avec cette victoire, le PSG prolonge son aventure dans le tournoi, Maple et ses coéquipiers vont pouvoir tenter de prendre leur revanche face aux Flyquest. L'enjeu sera énorme, car les deux équipes se battront pour la dernière place pour le Main Event dans ce groupe A.

LOUD vs GAM Esports : Le miracle vietnamien

Deuxième match du jour qui nous offre une opposition entre le seed 1 de la CBLOL, LOUD et le seed 1 de la VCS, GAM Esports. Là encore, les deux équipes jouent leur survie dans le tournoi.

Loud commence blue side pour la première partie. Le match démarre doucement, on veut scale tranquillement côté LOUD. La première action survient devant les void grubs, un 4v4 s'enclenche et ce sont les Brésiliens qui l'emportent avec un 2 pour 0. Après cela, le seed 1 de la ligue brésilienne va prendre les commandes de la partie. Les objectifs neutres s'enchaînent et l'écart augmente rapidement. Suite à une erreur des LOUD qui coûtent la vie du jungler et du toplaner, GAM tente un baron nashor dès son apparition. Au prix de la vie de deux de leur joueur, les LOUD stoppent la tentative de GAM, mieux, ils parviennent à tuer le jungler adverse. Grâce à cela, LOUD sécurise le baron et après deux phases de siège conquérantes, LOUD marque un premier point dans ce BO3.

Pour le second match, GAM Esports sélectionne le red side. La rencontre commence mieux pour les Vietnamiens qui se reprennent un peu, notamment leur toplaner, Kiaya. Avec son Urgot, il domine largement le K'santé de Robo qui va commettre de nombreuses erreurs dans cette partie. Pourtant, ce sont les LOUD qui vont prendre les devants grâce à un teamfight remporté sur la midlane (14e). Les GAM étaient à l'initiative, mais la poussée tellurique puis le Q 3 de Robo permettent au Viego de Croc d'enchaîner les resets. Avec les erreurs de LOUD, le match s'équilibre jusqu'à l'erreur de Levi qui se fait punir par le combo Taliyah de Tinowns. Cela permet aux LOUD de récupérer 3 kills ainsi que le baron nashor. Malheureusement pour les Brésiliens, ceux-ci vont vouloir en faire trop sans le buff nashor, ils vont jusqu'à push les tourelles du nexus de GAM. La tp flank de Kiaya punit cette décision et le match bascule pour lui et son équipe. Ils enchaînent un clean ace et un nashor. Malgré le 50/50 gagné qui permet de sécuriser l'âme hextech pour LOUD, les teamfights ne sont plus à l'avantage des Brésiliens. Les GAM enchaînent un ace devant le dragon, l'elder et le baron. Avec ce double buff, ils forcent un nouveau teamfight sous les T4 adverses. Après 39 minutes de montagnes russes, GAM Esports égalise dans ce BO3.

Pour ce match décisif, LOUD reste blue side. GAM n'a pas peur des enjeux et choisit une composition agressive avec notamment un Lee Sin/Akali. Très rapidement, la rencontre s'emballe, les Vietnamiens sont conquérants, ils n'hésitent pas à tenter des choses malgré le danger de l'élimination. Tout le contraire des LOUD qui ont misé sur une composition bien plus scaling (Azir/Senna). À 15 minutes, GAM compte 4 000 golds d'avance. Un premier break est fait lorsque le teamfight devant le dragon océan est remporté (on perd le 50/50), les Vietnamiens sécurisent ensuite le baron nashor. Même si celui-ci ne permet pas de prendre beaucoup de tours (seulement 2 t2), l'avance aux golds grandit beaucoup (jusqu'à 10 000 golds à 25 minutes). Durant le reste de la rencontre, les longues phases de jeu vont s'enchaîner. D'abord devant le baron nashor, puis sur la midlane. Le jeu autour du manque de vision des Brésiliens permet à GAM de forcer un bon teamfight. Celui-ci est nettement gagné par GAM qui va en profiter pour prendre l'âme océan et son second nashor. LOUD tente un ultime catch sur EasyLove, mais son ange gardien lui permet de survivre. Après 36 minutes d'une game sous haute tension, GAM élimine LOUD de ce MSI 2024.

Grâce à cette victoire miraculeuse (on rappelle que l'équipe a effectué 3 changements il y a 1 mois de cela), GAM poursuit son aventure dans le tournoi. Demain, l'équipe vietnamienne jouera une qualification pour le Main Event face à Fnatic. De son côté, LOUD déçoit beaucoup et son chemin lors de ce MSI 2024 s'arrête un peu plus tôt que prévu.

esport
MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance

Nouvelle journée dans ce Play-In du MSI ! Aujourd'hui, place aux affrontements entre régions majeures pour une place en Main Event ! Au programme : T1 vs Flyquest et Top Esports vs Fnatic ! On vous résume ce qu'il s'est passé dans cet article :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13