Du cinéma, en passant par les jeux vidéo, Keanu Reeves est une personnalité très appréciée. Celui "qui ne vieillit pas" peut se targuer d'avoir participé à de nombreux projets qui ont rencontre un succès mondial. Ce n'est pourtant pas le cas de ce film sorti en 2013 qui, sans être un échec total, n'a pas su trouver son public et n'est pas parvenu à couvrir son budget de 175 millions de dollars.
Direction le Japon
En 2013, Keanu Reeves est à l'affiche de 47 Ronin, 47 samouraïs sans maître qui veulent venger la mémoire de ce dernier, mais surtout leur honneur, après que celui-ci se soit fait assassiner par un maître de guerre. Ils demandent alors l'aide de Kai (Keanu Reeves), un demi sang qu'ils avaient jadis renié. Un périple dans un monde peuplé de monstres mythologiques, et durant lequel Kai se révéler comme étant le membre le plus puissant du groupe.
Une grosse production qui aura coûté 175 millions de dollars, pour des recettes au box office s'élevant à 150 millions. Un échec, et un gouffre financier pour le studio. Qui plus est, le film n'a pas suscité l'intérêt des critiques, qui ont été plutôt dures. Sur Rotten Tomatoes, il affiche un petit score de 16% d'avis positifs pour la presse spécialisée (48% pour le public).
Une suite dispensable
Malgré l'échec critique et commercial, une suite de 47 Ronin va voir le jour, mais sans Keanu Reeves cette fois-ci. 47 Ronin : Le Sabre de la vengeance (2022) place son histoire 300 ans après les événements du premier film,
Le long-métrage, digne d'un mauvais téléfilm, sortira directement en VoD, et c'est tant mieux, puisqu'il s'agit tout simplement d'une catastrophe industrielle qui n'arrive jamais à approcher les qualités du premier opus (oui, le film avec Keanu Reeves a de nombreux points forts malgré ses défauts).
Sur Rotten Tomatoes, la presse ne s'est même pas donnée la peine de le noter, et les spectateurs lui octroient la très petite note de 27% d'appréciations positives. En résumé, ne vous donnez pas la peine de le visionner.
En revanche, si 47 Ronin avec Keanu Reeves vous tente, il est disponible en streaming sur Prime Video et Netflix.