La récente élection de Donald Trump à la Maison Blanche est un véritable séisme sur tous les plans. Aucun secteur n'est épargné par les profondes vagues de changements promises par le 47e Président des Etats-Unis, et il faut croire que même Hollywood, fer de lance du soft power américain, en ressent déjà les premières secousses. Après tout, les productions américaines, films et séries, sont dans le prolongement du monde de la culture. Or c'est un domaine qui est dans le viseur de Donald Trump depuis son premier jour au bureau ovale, puisque le président américain s'est juré de démanteler méthodiquement le courant "woke" qui prenait son essor outre-Atlantique.
Cette guerre idéologique commence déjà à avoir des conséquences sur certaines de nos séries préférées, comme The White Lotus, qui entame sa Saison 3 avec une anecdote plutôt inquiétante.
Le background d'une protagoniste passe à la trappe
C'est au cours d'une interview accordée à Harper’s Bazaar que Carrie Coon, qui incarne Laurie dans The White Lotus, a récemment fait exploser la vérité sur son personnage en saison 3. Initialement, son personnage aurait du avoir un enfant non-binaire. Ce dernier n'aurait été évoqué que brièvement au cours d'une scène, mais il avait de l'importance car la scène en question aurait pu tendre le rapport avec Kate, l'amie texane de Laurie, qui est pro-Trump dans la série.
Mais suite à l'arrivée de Trump à la Maison Blanche pour un second mandat, Mike White a donc retravaillé le scénario, pour y gommer l'identité sexuelle de l'enfant fictif. Derrière ce choix, l'actrice confirme qu'il y a la peur de donner du grain à moudre à une nouvelle vague de polémiques et de harcèlements envers la communauté trans.
Malaise dans les sphères culturelles
Cette malaisante anecdote n'est sans doute que la première d'une longue série. Par peur de représailles ou, comme dans le cas de Mike White, d'attiser des propos haineux, nombreux pourraient être les showrunners qui décideraient de ne plus montrer tout ce qu'ils souhaitent montrer.