MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ce n’était pas mon truc", après 32 ans, le patron de PlayStation est parti à cause des jeux à service et de la politique de Sony

"Ce n’était pas mon truc", après 32 ans, le patron de PlayStation est parti à cause des jeux à service et de la politique de Sony

Après 32 années chez Sony, l'ancienne figure emblématique à la tête de PlayStation a fini par partir à cause de la récente politique autour des jeux à service chez Sony. Et au vu des récents résultats au niveau des ventes de ces jeux, on ne peut que comprendre sa décision.

'Ce n’était pas mon truc', après 32 ans, le patron de PlayStation est parti à cause des jeux à service et de la politique de Sony

Après 32 années de bons et loyaux services chez Sony et après avoir été à la tête de PlayStation de 2014 à 2019, Shawn Layden était une figure emblématique de la célèbre console. Sous son mandat, nous avons eu droit à des bangers comme God of War, Uncharted ou encore Horizon Zero Dawn, ces jeux solo qui ont défini une génération entière avec un gameplay et une narration comme personne d'autre ne savait le faire.

Pourtant en 2019, il a mis un terme à ses activités là-bas, préférant prendre une pause avant de devenir conseiller chez Tencent depuis 2022. Une décision pas anodine, qui a été influencée par le tournant important que prenaient les jeux live-service chez Sony, ces jeux de plus en plus détestés par le public. Et au vu des résultats de la plupart de ces jeux, on comprend sa décision.

Shawn Layden, clairement pas un fan des jeux à service chez PlayStation

Millenium

Ces dernières années, le focus chez PlayStation était moins sur les aventures solo que les joueurs appréciaient, mais plus sur ces fameux jeux live-service multijoueur, dont le contenu découle au fil des mois, et où il est souvent reproché à la sortie que le jeu manque de contenu.

Malgré de rares énormes succès comme Helldivers 2 ou Monster Hunter Wilds plus récemment, bon nombre de flops se sont empilés comme Concord, Lawbreakers ou encore Anthem dont les serveurs ont fermé aussi vite qu'ils ont ouvert, et bien des projets de ce type ont été annulés dans les studios. Même pour des licences phares comme God of War ou le fameux mode multijoueur de The Last of Us.

Cette idée de se lancer dans les live-service, c'est ce qui a poussé Shawn Layden a partir de Sony. Il l'explique dans une vidéo avec le YouTuber Destin :

Pour être honnête, l'entreprise prenait des décisions stratégiques sur l'orientation future de la plateforme, en mettant l'accent sur les jeux live-service, les abonnements, les revenus récurrents, etc., et ce n'était pas mon truc. Je ne fais que des choses comme God of War, Spider-Man, The Last of Us, Uncharted et Horizon...

Je n'avais ni la vision ni l'énergie pour essayer d'emmener PlayStation dans ce nouveau domaine des jeux en tant que service, donc avec cela en tête, cela semblait être le bon moment pour partir après 32 ans chez Sony.
Shawn Layden
Millenium

Les prochains jeux live-service à venir pour PlayStation

Ces jeux de plus en plus haïs par les joueurs commencent à se faire plus rares, mais n'ont pas disparu de la circulation pour autant. De nouveaux titres devraient paraître cette année, comme Fairgame$, un jeu de tir multijoueur produit par Haven Studios qui a été annoncé lors du dernier PlayStation Showcase en mai 2023.

Bungie est également en train de travailler sur Marathon, l'un des seuls jeux de ce type qui a particulièrement retenu l'attention des joueurs, qui veulent toujours en savoir plus à son sujet.

Souvent, les seuls live-service qui percent sortent un peu de nulle part, comme Helldivers 2 dont le succès fulgurant était inattendu. À voir ce que donneront ces prochains titres et ce que nous réserve l'avenir pour les live-service sur consoles, mais on est assez pessimistes par ici !

"C'est vraiment fascinant", Clair Obscur Expedition 33 comparé à cet excellent jeu de la PS1 par cet ancien patron de PlayStation

Prévu pour le mois d'avril, Clair Obscur Expedition 33 est probablement l'un des titres les plus attendus de l'année. Un jeu ambitieux, mais surtout français, qu'un ancien patron de PlayStation n'hésite pas à comparer à un jeu emblématique de la PlayStation 1.

playstation
"Il n'y a personne de meilleur au monde", PlayStation sait comment trouver des pépites pour ses jeux, et ce n'est pas un hasard

Les jeux PlayStation continuent, au fil des années, de convaincre les joueurs du monde entier ! Il semblerait que Sony possède la recette du succès, cela grâce à une équipe de choc capable de repérer les pépites.

Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.