C'est assez rare, mais Steam vient de mettre à jour sa politique de remboursement pour un type de jeux bien particulier qui seront plus compliqués à se faire rembourser, dès aujourd'hui !
Steam ne remboursera plus les joueurs ayant profité d'une avant-première !
Il est assez courant de croiser des jeux en Early Access sur Steam, mais aussi de plus en plus de jeux proposant une avant-première. Ce sont des jeux qui, contre une pré-commande ou même un prix plus élevé, vous proposent de jouer en avance au jeu, souvent de quelques jours. On se souvient par exemple de Diablo 4 qui avait donné 4 jours d'avance à ses éditions Deluxe et Ultimes.
Ces jeux viennent tout juste de subir un gros changement, qui pourrait en refroidir certains. C'est sur leur blog officiel qu'ils ont communiqué la nouvelle.
"Aujourd'hui, une partie de notre politique de remboursement concernant les titres préachetés a été mise à jour. Cette modification concerne les titres en préachat proposant un « accès en avant-première ». Le temps de jeu acquis pendant la période d'accès en avant-première sera désormais pris en compte dans le calcul du délai de remboursement prévu par Steam."
Les nouvelles règles de remboursement de Steam stipulent maintenant, et ce, très clairement, qu'il n'est plus possible de se faire rembourser un jeu auquel vous auriez joué plus de deux heures en avant-première, ce qui n'était pas le cas avant.
"En règle générale, lorsque vous achetez un titre sur Steam avant sa date de sortie, la limite habituelle de 2 heures de jeu s'applique, mais la période de 14 jours ne commence qu'à partir de la date de sortie du titre. Cela signifie que si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en avant-première, le temps de jeu total, y compris avant la date de sortie, sera pris en compte."
Un changement qui fait du sens pour de nombreux consommateurs !
Point positif, le changement a été assez bien pris par de nombreux joueurs, une update jugée "normale", après tout, vous avez joué au jeu, avant-première ou pas.
Si une majorité de joueurs sont plutôt d'accord avec ce changement, certains sont très déçus, appuyant le fait que certains jeux ne respectent pas leurs promesses une fois la vraie date de sortie atteinte, même après une avant-première réussie.
Certains mentionnent les gros problèmes serveurs de certains titres, comme on a pu le voir récemment.
Cela reste tout de même une situation minoritaire et assez rare et il faut dire que Steam reste généralement très cool avec les remboursements.