Si la triche est un véritable fléau sur des titres comme Call of Duty, League of Legends fait figure de bon élève. Certes, le titre de Riot Games n'est pas épargné, mais il est bien moins impacté par ce phénomène que beaucoup d'autres jeux. En 15 d'existence, il a bien entendu des milliers de joueurs qui ont été bannis pour triche. Ce que peu savent, c'est que le studio a mené une petite expérience au fil des années. Il a tenté de pardonner les tricheurs, en leur offrant une seconde chance.
Des excuses écrites
À l'occasion de la sortie de Vanguard, le nouveau logiciel antitriche de LoL, les développeurs ont partagé avec la communauté une drôle d'histoire. À l'occasion des 10 ans du jeu, ils ont décidé de donner une seconde chance aux tricheurs. L'équipe antitriche a offert aux joueurs ayant utilisé des scripts une chance de se racheter en échange d'excuses écrites. Fondamentalement, ils devaient soumettre une dissertation expliquant à quel point ils regrettaient leur comportement et pourquoi ils pensaient que tricher était une mauvaise chose. Ensuite, ils devaient prendre une photo de leur dissertation et contacter l'équipe d'assistance aux joueurs.
Phillip Koskinas, responsable des systèmes antitriches pour League of Legends, a partagé une curieuse photo sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on voit plusieurs dizaines d'essais écrits par les joueurs épinglés sur un tableau de liège dans les bureaux de l'entreprise. Une sorte de "mur des lamentations des tricheurs".
Un résultat pas vraiment à la hauteur
Avoir une deuxième chance, c'est bien, encore faut-il savoir la saisir, et apparemment, ce n'est pas le cas des tricheurs de LoL. Comme il l'a révélé dans un récent blog portant sur Vanguard, l'expérience a été un échec puisque plus de 90% des "tricheurs réformés" ont récidivés dans les 6 mois.
C'est d'ailleurs l'un des arguments que Riot Games utilise pour défendre l'introduction de Vanguard : les tricheurs tricheront toujours, et dans un jeu free-to-play aussi accessible, il faut les meilleurs outils possibles pour les empêcher. Pour rappel, le nouveau système antitriche entrera en vigueur avec le patch 14.9 prévu pour le 1e mai selon le calendrier officiel de Riot Games.