Ces cinq dernières années, Emma Watson s'est faite rare à l'écran : depuis son rôle dans l'adaptation littéraire "Little Women" (réalisée en 2019 par la réalisatrice de "Barbie" Greta Gerwig), l'actrice de 34 ans n'a plus accepté de rôle afin de se concentrer entièrement sur ses activités de femme d'affaires et d'activiste. En outre, elle a fait ses débuts de réalisatrice avec une publicité pour un parfum. Mais revenons sur ses deux gros films de 2017.
2017 : une année étrange pour Emma Watson
Au début des années 2000, Watson est devenue mondialement célèbre du jour au lendemain en tant qu'Hermione Granger dans la saga "Harry Potter" en huit épisodes. Depuis, elle a joué dans des films cultes modernes comme la comédie pour adolescents "Peut-être que demain sera mieux" et des blockbusters comme "Noé" de Darren Aronofsky. L'année 2017 s'est avérée être l'année des contrastes extrêmes : l'actrice est apparue dans deux films, l'un de ses plus grands succès et l'autre de ses plus grands échecs...
Le 23 février 2017, le remake Disney en live action de "La Belle et la Bête", dans lequel Watson joue le rôle principal de Belle, retenue prisonnière dans le château du prince transformé en monstre, a été présenté en première mondiale à Londres. Le film a remporté un énorme succès avec 1 266 milliard de dollars de recettes - seul "Star Wars : Les Derniers Jedi" l'a empêché de devenir le blockbuster le plus rentable de l'année, et parmi les rééditions en prises de vues réelles de classiques Disney ayant fait leurs preuves, seul "Le Roi Lion" a pu le surpasser.
Dans la filmographie de Watson, le conte fantastique occupe également la deuxième place en termes de box-office, juste après "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2", la dernière entrée dans la franchise magique.
Le flop de sa carrière ?
Deux mois seulement après le succès de Disney, un autre film d'Emma Watson a été présenté en avant-première au festival du film de Tribeca. D'un point de vue commercial, ce film s'est avéré être tout le contraire : "The Circle", d'après le roman du même nom de Dave Eggers, dans lequel Mae, jouée par Watson, est engagée dans une grande entreprise de technologie qui se révèle être une sorte de secte.
Le thriller avec Tom Hanks dans le rôle du patron louche d'une entreprise, Eamon Bailey, a reçu des critiques en grande partie négatives. Le film a tout de même réussi à doubler son budget estimé à 18 millions de dollars, mais avec un résultat de 40,7 millions au box-office, il est loin d'être un succès.