Ce n'est plus un secret pour personne : Baldur's Gate 3 est un franc succès à tous points de vue, et les récentes prises de position médiatisées de Larian Studios et notamment de son directeur, Swen Vicke, ne font qu'y contribuer. Pourtant, les attentes se tournent sans grande surprise déjà vers l'avenir, et bon nombre de fans s'interrogent sur l'existence future d'une suite à ce jeu tant apprécié. Malheureusement, force est de constater que les informations à ce sujet étaient minces jusqu'à présent... mais les choses ont tout récemment changé !
Baldur's Gate 4 : Hasbro en parle déjà... un petit peu
Alors que Larian Studios annonçait assez récemment se retirer de la saga Baldur's Gate au profit d'un autre titre en développement dont on ignore encore tout, celle-ci n'est pourtant pas condamnée à une mort définitive après son succès fulgurant depuis son parution en août 2023. Non, loin de là en réalité puisque même si Baldur's Gate 3 ne bénéficiera a priori ni d'un DLC, ni d'une extension, il pourrait bien avoir une suite que bon nombre nomment déjà sans grande surprise "Baldur's Gate 4" !
D'intéressants propos ont en ce sens été recueillis par nos confrères de PC Gamer au cours d'une interview accordée par Eugene Evans, le Senior Vice President of Digital Strategy and Licensing d'Hasbro, l'entreprise détenant les droits sur Dungeons & Dragons, le jeu de rôle mondialement connu ayant inspiré, entre autres, la saga Baldur's Gate puisque celle-ci se déroule dans l'univers de D&D. Pour lui, la prospection de partenaires potentiels pour développer l'avenir de la saga aurait débuté mais n'en serait qu'à des étapes encore très, très préliminaires.
Eugene Evans expliquait également qu'Hasbro souhaite "prendre le temps de trouver le bon partenaire, la bonne approche et le bon produit capable de représenter le futur de Baldur's Gate". Il ne s'agirait d'ailleurs pas de quelque chose que l'entreprise prendrait à la légère du tout, et cela se comprend quand on constate la portée qu'a pu avoir Baldur's Gate 3. Malgré tout, Evans lui-même reconnaît souhaiter que le développement de cette suite potentielle ne prenne pas à nouveau deux décennies avant de voir le jour. Cela ne signifie pour autant pas qu'un éventuel Baldur's Gate 4 existera dans les cinq années à venir... ni même qu'il s'appellera Baldur's Gate 4 d'ailleurs !
Passer après Baldur's Gate 3, un risque colossal et inévitable
Malheureusement, si les discussions semblent avoir doucement débuté du côté d'Hasbro l'absence de Larian Studios à la table des négociations pourrait bien coûter cher à une éventuelle future suite à Baldur's Gate 3. Cet opus a réconcilié tout un tas de fans avec les C-RPG au tour par tour, tout en les faisant découvrir à des milliers d'autres joueuses et joueurs absolument pas adeptes du genre. Cette tentative réussie de séduction est en grande partie due à Larian Studios, et la moindre évocation d'une suite potentielle fait jaillir dans l'esprit des fans des images de Baldur's Gate 3.
Sauf que dans la réalité, on sait que Larian Studios n'est pas à la table des négociations parce que le studio de Swen Vicke souhaite tourner cette page de son histoire. Alors bien sûr, les personnages, créatures et lieux présents dans Baldur's Gate 3 demeurent la propriété d'Hasbro il y a fort à parier qu'on en retrouve au moins certains si une suite venait à voir le jour, mais la forme serait sans doute bien différente de celle que l'on a pu connaître avec le dernier opus en date.
C'est à cause de ce succès colossal que la suite de Baldur's Gate 3 pourrait s'annoncer très complexe à développer par simple manque de crédibilité. Quiconque passera après cet opus se heurtera probablement de toute façon à certains heurts inévitables de la part de ses fans les plus invétérés, c'est un évidence absolue. Reste à savoir si le projet mourra dans l'oeuf à cause de la trop grande attente du public, ou bien si un éditeur assez audacieux et impliqué saura se faire une place dans le cœur des fans comme Larian Studios l'a fait tout récemment. Rien n'est impossible, mais la prospection de partenaires à la hauteur s'annonce sans doute longue, très longue pour Hasbro !