Zelda Tears of the Kingdom est un RPG de très grande qualité, à presque tous les points de vue. Mais ce qui a le plus contribué à l'immense notoriété du jeu, c'est sans doute le système de construction et d'ingénierie Soneau. Laisser autant de liberté créative aux joueurs dans un open world comme celui-ci, c'est du jamais vu. D'autant plus que la physique du titre est aussi réaliste que permissive, ce qui a encouragé les fans à assembler tout et n'importe quoi.
Et parmi toute la gamme d'outils et d'artefacts utilisables, il y en a un en particulier qui a littéralement fait exploser le potentiel de construction du jeu : la Marmite de voyage.
Un ustensile qui est devenu incontournable
C'est au cours de la Game Developers Conference que Takahiro Takayama, le développeur en charge de la physique du jeu, a vanté les mérites de la Marmite de voyage. A première vue, il s'agit d'un objet banal qui se circonscrit à la cuisine. Mais les développeurs ont investi beaucoup d'efforts pour faire en sorte que la marmite ne renverse jamais ce qu'elle contenait. Peu importent la surface sur laquelle elle est posée, et la stabilité de l'ensemble.
Les développeurs ont donc fini par créer un objet de cuisine "gyroscopique". Pour les joueurs, cela s'est avéré être le Graal en matière d'ingénierie, puisque la marmite a directement permis l'intégration de propriétés de souplesse et d'amorti sur une quantité infinie de machines.
L'objet qui "casse" le jeu
Aujourd'hui, les développeurs s'ne félicitent : les utilisations de la Marmite de voyage ont très largement surpassé tout ce que les équipes techniques du jeu pouvaient attendre. Ce petit objet inoffensif a permis de créer des machines complexes, et a même été à l'origine de manières novatrices de vaincre ennemis et boss.
La vidéo ci-dessus, devenue célèbre sur Reddit, résonne comme un éloge à la Marmite. Et démontre comment cet objet en apparence basique est parvenu à transcender la feature d'ingénierie du jeu, en ouvrant à l'infini le potentiel créatif de Zelda TOTK.