Consacré GOTY de l'année 2023, Baldur's Gate 3 est un véritable monument vidéoludique, qui n'a pas grand chose à se reprocher. Mais ce jeu est comme tous les autres : il n'est pas dénué de bugs ! Depuis la sortie du titre, les développeurs n'y sont pourtant pas allés de main morte pour corriger autant de glitchs que possible, au travers de patchs et de hotfixs.
Encore aujourd'hui, certains bugs rares continuent cependant d'apparaitre. Et ils permettent parfois d'exposer au grand jour quelques secrets du jeu, que Larian Studios aurait préféré cacher pour toujours.
Monde parallèle
Etre bloqué "sous la map" ou dans un décors, c'est quelque chose de presque classique quand on joue à un grand nombre de RPG. Très récemment, un joueur de Baldur's Gate 3 a fait une expérience du genre... mais encore plus poussée. C'est sur Reddit qu'il a expliqué qu'il avait rencontré un glitch étrange, qui l'a poussé en dehors des limites de la map.
Le lieu sur la photo vous dit quelque chose ? Normal : il s'agit du décors dans lequel s'enracine la création de personnages. Et il n'est d'ailleurs pas très loin du Plan Astral.
La publication Reddit a accueilli plus de 3000 upvotes en à peine deux jours. La communauté a en effet été fascinée d'apprendre que la zone de création de personnages était un lieu bien réel dans la map du jeu.
Un espace secret, mais pas d'easter egg
Au grand dam de la communauté, cette découverte ne constitue pas un easter egg à proprement parler, qui aurait été sciemment placé là par Larian Studios. Il s'agit belle et bien d'un glitch, ce qui veut dire qu'il n'y a à cette heure pas de méthode infaillible pour se retrouver dans cette situation précise.
Et quelque part, c'est tant mieux ! Car ce glitch corrompt apparemment vos fichiers de sauvegarde. Et si vous jouez en mode Honneur, ce type de bug équivaudra à un aller simple pour le "Game Over".