Sur Netflix, vous en avez pour tous les goûts. Niveau science-fiction, il y a de quoi faire. En 2018, la plateforme met en ligne un nouveau film, ayant profité d'une petite sortie en salles. Un film qui certes n'a pas fait des étincelles au box-office, mais qui a été très bien accueilli par la critique. Il aurait même pu être le point de départ d'une franchise, mais le réalisateur n'était pas vraiment emballé par l'idée.
Un succès critique
Début 2018 sort donc Annihilation, film de science fiction réalisé par Alex Garland (Ex machina, ou encore Civil War qui sort cette année), adaptation du livre homonyme de Jeff VanderMeer. Au casting, on retrouve notamment par Natalie Portman , Jennifer Jason Leigh , Tessa Thompson et Oscar Isaac.
Il connait une exploitation réduite en salles, et, seulement deux mois après sa sortie, il arrive sur Netflix. Un choix notamment dû aux mauvaises des critiques suite aux projections test. Pourtant, le film a très bien noté par la critique. Sur Rotten Tomatoes, la presse spécialisée lui a octroyé un beau score de 88% d'avis positifs : "Annihilation appuie ses merveilles visuelles de science-fiction et ses frissons viscéraux de genre avec une exploration impressionnante et ambitieuse - et étonnamment étrange - de thèmes difficiles qui devraient laisser le public songeur longtemps après le générique de fin."
Malgré ces bons retours, le film est un échec commercial. Il génère seulement 43 millions de dollars pour 40 de budget, des recettes notamment expliquées par sa très courte exploitation en salles. Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il aurait pu être le point de départ d'une franchise, mais le réalisateur n'était pas franchement pour.
"Je ne suis pas intéressé."
Annihilation est l'adaptation du premier roman de la trilogie Southern Reach (La trilogie du rempart sud) de Jeff VanderMeer .La saga littéraire commence avec Annihilation et se poursuit avec Autorité et Acceptation. Il semblait donc logique de continuer la série, mais les suites ont été abandonnées non pas à cause des résultats au box office, mais à cause du réalisateur.
Dans une interview accordée à IndieWire en 2018, Garland a déclaré qu'il "n'avait pas de problème si quelqu'un le faisait, mais qu'il n'était pas intéressée par l'idée de faire une suite." Le cinéaste a également expliqué la raison pour laquelle il ne fait pas de suites. "Quand quelque chose est terminé, j'en ai fini", a-t-il ajouté . "Je passe instantanément à autre chose, donc je n'ai pas d'avis concernant une suite à Annihilation . Dès le début, j'ai été clair avec tout le monde, du studio jusqu'au casting, je leur ai dit que je ne le voyais pas comme faisant partie d'une franchise. Mon objectif était de faire ce film et de le faire du mieux que je pouvais."
Le studio ne s'est même pas donné la peine de chercher un autre réalisateur pour prendre la relève (il était déjà difficile de passer après Garland). Nous ne devrions donc jamais découvrir la suite du premier opus sur grand écran. Si en revanche Annihilation vous a plu, ou vous plait à l'avenir si vous décidez de le voir sur Netflix, vous pourrez toujours lire les livres.