Marvel a connu quelques flops au box office ces derniers mois. On peut bien sur penser à The Marvels en 2023, qui n'a pas rencontré le succès escompté, mais en 2022, le studio nous a servi une toute autre purge, une catastrophe industrielle qui s'est faite descendre aussi bien par la critique que les spectateurs.
Pire encore, un des acteurs du film n'a toujours pas compris ce qu'il faisait dedans !
Un naufrage
Vous avez peut-être (et malheureusement) vu Morbius, film Marvel sorti en 2022, avec notamment Jared Leto et Matt Smith dans les rôles principaux. Le docteur Morbius est atteint d'une pathologie grave, une maladie sanguine, à laquelle il tente désespérément de trouver un vaccin. Ses recherches l'emmène au Costa Rica sur les traces d'une de chauve-souris rares. S'en suivront des expériences sur un bateau, expériences qu'il choisira de mener sur lui-même, et qui le transformeront en un vampire assoiffé de sang.
Morbius est un personnage très apprécié des fans, et le traitement qu'il a reçu dans le film de Daniel Espinosa n'a pas du tout été apprécié. Le scénario est bancal, les scènes d'action indigestes, les effets spéciaux horribles, bref, rien ne va. Il est d'ailleurs l'un des films Marvel les moins bien notés sur Rotten Tomatoes avec seulement 15% d'avis positifs côté presse (le public est beaucoup plus généreux avec 71%). "Avec des effets peu inspirés, des performances sans intérêt et une histoire à la limite du non-sens, ce désordre morne est une tentative veine de faire de Morbius une réalité." écrit la presse spécialisée.
Il parvient tout de même à équilibrer l'investissement, puisqu'il rapporte 164 millions de dollars au box office mondial pour un budget de 75 millions. Un vrai miracle pour cette purge. Au delà des critiques négatives, un acteur a récemment confié qu'il n'avait toujours pas compris son rôle dans le film...
Une scène post-crédits nébuleuse
Attention, la suite de l'article contient des spoilers sur Morbius. À la fin du film, nous avons la classique et très attendue scène post-générique, mais aussi la scène post-crédits (histoire de vous faire rester jusqu'à la dernière seconde) dans laquelle on peut voir Michael Keaton. L'acteur interprète le Vautour, personnage que nous avons déjà vu dans Spider-Man : Homecoming. Il s'agit probablement là d'une volonté de relier l'univers du MCU à celui de Sony, mais il semblerait bien que Keaton n'ai pas tout compris.
Lors d'une interview accordée au podcast Happy Sad Confused en 2023, Keaton a avoué avoir tourné la scène, mais lorsqu'il a essayé d'expliquer tout le contexte, il n'a pas compris de quoi il s'agissait :
Un des projets du studio était de créer une série de films avec tous les super-vilains de l'univers Spiderman : Morbius, Venom, Madame Web (récemment sorti et fortement décrié), et enfin Kraven le Chasseur, dont le film est prévu pour cet été (le 28 août prochain), avec Aaron Taylor-Johnson dans le rôle titre. Au vu des derniers résultats au box-office, Sony pourrait bien tout abandonner, et ce n'est peut-être pas plus mal.