S'il n'est probablement pas le plus connu en France, LetsHugo est une figure de proue du streaming allemand. Il compte un million de followers, et ce chiffre est en constante croissance. Connu pour son caractère humoristique et quelque peu idiot, il attire des milliers de spectateurs à chaque stream. Il a récemment profité d'un séjour à Madère pour générer des revenus en produisant du contenu quotidiennement, et n'a pas hésité à révéler la somme qu'il était parvenu à générer.
Des débuts modestes
Si maintenant LetsHugo est l'un des streamers les plus connus de son pays, il a connu des débuts très modestes. Après avoir abandonné l'école après la 9e année (l'équivalent de la troisième en France) pour poursuivre le streaming à plein temps, LetsHugo a d'abord commencé avec un petit public, soit en moyenne 10 téléspectateurs.
Jouant notamment à Minecraft, et utilisateur de la catégorie Just Chatting, il a maintenu des streams réguliers qui lui ont permis avec le temps de faire grandir son audience. En octobre 2022, chaque diffusion était suivie par plusieurs centaines de viewers. En mars 2023, il a même été invité par l'un de ses collègues, Maximilian "Trymacs" Stemmler (3.5 millions de followers sur Twitch), au No Food Challenge. Un défi assez simple : 7 streamers étaient réunis et ne devaient rien manger pendant une semaine. Il tiendra 5 jours avant de devoir abandonner. En offrant régulièrement du divertissement, et en s'entourant d'autres figures du stream allemand, LetsHugo est donc parvenu à s'imposer et affiche maintenant 860 followers sur Twitch.
Un voyage très rentable
Du 2 au 9 mars dernier, le streamer s'est offert un petit voyage à Madère. Un voyage assez couteux selon lui, mais il est parvenu à rentrer très rapidement dans ses frais. Tous les jours, il a diffusé sur Twitch ses "aventures", ce qui lui a permis de générer 5 393,32 euros uniquement grâce à la plateforme (auxquels il faut rajouter les revenus des vidéos Youtube créées à cette occasion).
La majorité de ses revenus provient de la publicité : de 50 euros à 700 euros par jour, pour un total de 3000 euros. De son propre aveux, cette semaine était particulièrement rentable. Comme il streame habituellement des séances de gaming, ou dans la catégorie Just Chatting, les lives IRL où il a montré à ses viewers toute l'île ont attiré beaucoup de monde.
Pour expliquer ses résultats, il a lui même vérifié les chiffres de ses lives. Selon lui, il a eu trois fois plus de spectateurs que d'habitude. Selon Twitchtracker, il a diffusé pendant un total de 41 heures au cours de cette semaine et a attiré en moyenne 5 000 téléspectateurs.
Si l'on compare cela avec la semaine précédente du 24 février au 2 mars, au cours de laquelle il a diffusé pendant 37 heures et a eu en moyenne près de 4 000 téléspectateurs, la déclaration de LetsHugo n'est pas entièrement vraie. Ses viewers le lui ont fait remarqué, mais en vérité, le streamer n'a même pas conscience de son succès. Il a abandonné l'école jeune, et n'a donc jamais connu le statut employeur/employé. De plus, il n'a pas de revenu stable, ce qui rend difficile pour lui de vraiment comprendre combien il gagne réellement, et autant se l'avouer, se sont plutôt des belles sommes !