Les bans Twitch font souvent polémique. Alors que la plateforme autorise des contenus que beaucoup jugent comme inappropriés, certains streamers peuvent se faire éjecter du jour au lendemain pour des raisons aussi obscures qu'absurdes. C'est d'ailleurs le cas de ce jeune streamer de 21 ans qui en a fait récemment les frais... à cause d'une simple peluche.
Un ban absurde ?
Nous vous avions relaté son histoire il y a quelques jours. Rani "Stable Ronaldo", 21 ans, joueur esport et streamer Twitch, notamment connu pour avoir récemment acheté une Porsche 991 GT3 d'une valeur de 200 000 €, s'est fait bannir de Twitch. Une situation qui l'avait touché, mais surtotu inquiété quant à son avenir.
La bonne nouvelle pour lui et ses abonnés, c'est que son ban a finalement été levé, un ban qui aura finalement été bien court puisqu'il n'a duré que 2 jours et 18 heures. Mais ce que tout le monde ignorait (le streamer aussi) était la raison de ce bannissement. Nous avons enfin la réponse puisque Rani "Stable" Ronaldo a expliqué la situation lors d'un stream dimanche dernier.
Il s'est fait bannir parce que Twitch a pensé qu'il "montait" un chien, alors qu'il s'agissait en fait d'une peluche (dans tous les cas, c'est un peu bizarre). "Vous êtes nombreux à vous demander : pourquoi ai-je été banni ? Euh. Je montais un animal en peluche et ils pensaient que je montais un… chien." a-t-il déclaré lors de son stream. Le clip de ladite scène n'est plus disponible, mais il était pourtant clair qu'il ne s'agissait d'un vrai animal.
Il précise aussi que son ban aurait dû être beaucoup plus long, mais que Twitch l'avait raccourci après analyse "des preuves".
Une erreur stupide ?
Au final, il est impossible de savoir si Twitch a vraiment commis une erreur aussi grave et confondu une peluche avec un être vivant, ou si Stable Ronaldo raconte une histoire étrange et qu'il a en réalité été banni et débanni pour une broutille.
En effet, le streamer utilise ici une faille du système puisque Twitch ne publie ni la durée du bannissement ni le motif du bannissement. Le concerné peut donc dire absolument ce qu'il veut à sa communauté, et inventer au besoin. Par le passé, des streamers comme Disguised Toast avaient déjà menti à leurs spectateurs sur la durée et la raison d'un bannissement afin d'attirer l'attention.