L'Epic Games Store propose de nombreux titres, à l'instar de son principal concurrent : Steam. En coulisses, les deux patrons ne s'apprécient pas vraiment, et se critiquent régulièrement. Il y a quelques mois, Epic Games s'en est pris à Steam en déclarant qu'elle avait créé un véritable problème pour l'industrie. Une situation qui a même poussé il y a quelques années Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games a insulté par mail son concurrent.
Un mail assassin
De vieux mails datant de 2018 ont récemment été déterrés. Il concernait le procès intenté contre Steam et sa politique de ponctionner 30% du prix de chaque titre vendu sur la plateforme, mais aussi certains pratiques considérées comme abusives par les éditeurs. Des politiques anticoncurrentielles... qui déplaisaient donc à ses concurrents, dont bien entendu Epic Games.
Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, est allé jusqu'à insulter Valve dans un email adressé à Gabe Newell, insultes visant bien entendu les 30% de marge défendus par Valve.
Sweeney fait référence aux derniers frais mis en place par Steam pour les studios. Vous pouvez être facturé 25% si votre jeu rapporte entre 10 et 50 millions de dollars. Si ce montant était supérieur, le taux de facturation est de 20%. La réponse de Valve a été immédiate. Le directeur des opérations de l'entreprise, Scott Lynch, a déclaré ce qui suit en réponse à l'attitude légère de Sweeney : "Tu es fou mon frère ?".
Qui s'en sort le mieux au final ?
Les situations des deux plateformes sont bien différentes. Alors que Steam a atteint récemment un nouveau record de joueurs simultanés (plus de 35 millions d'utilisateurs), l'Epic Games Store n'est toujours pas rentable un peu moins de 6 ans après son lancement.
L'Epic Games Store prélève 12 % pour chaque jeu vendu, même si cela peut être moins en fonction des logiciels ou des exclusivités temporaires. L'entreprise de Tim Sweeney continue de mettre en place des méthodes pour inciter les entreprises à publier leurs jeux, l'une de ces stratégies était un système où les développeurs prennent 100% des revenus. Il en va de même pour les joueurs, elle veut attirer de nouveaux utilisateurs notamment grâce à des jeux gratuits chaque semaine (même s'il semblerait qu'il ait été envisagé d'arrêter cette offre pour faire des économies). On peut aussi penser aux Epic Rewards, grâce auxquelles les joueurs reçoivent 5% de l'argent dépensé pour acheter d'autres titres sur la plateforme.
En vérité, il est difficile de faire changer les habitudes de consommation des joueurs. Beaucoup sont attachés à Steam depuis de nombreuses années, et l'offre de l'Epic Games Store ne propose pas grand chose de plus.