Si vous êtes très intéressé par l'actualité autour de League of Legends, alors vous suivez peut-être quelques uns des développeurs qui aiment streamer sur Twitch pour partager un peu de leur travail et projet pour le MOBA de Riot Games. Un échange bienvenu avec la communauté, mais celui-ci pourrait être très bientôt compromis.
Des restrictions pour les devs
Comme l'ont partagé plusieurs développeurs de Riot Games, la firme ne va plus les autoriser à monétiser leur stream lorsqu'ils sont centrés sur un jeu de Riot : Valorant, Wild Rift, et donc bien entendu League of Legends.
Une décision curieuse, que la communauté n'a pas vraiment comprise. Pour eux, il s'agit d'une rupture entre la communauté et les développeurs, d'autant plus que Mortdog, ou encore Spideraxe aiment particulièrement échanger avec les joueurs. Pour certains, il s'agit même d'une forme d'ingratitude de la part de Riot Games envers ceux qui sont le plus engagés avec la communauté.
"Je ne comprends pas, c'est comme ça qu'ils sont récompensés pour leur engagement dans le jeu, l'amour de la communauté et la transparence ? Ce n'est pas comme si les revenus qu'ils ont gagnés allaient soudainement être réinvestis dans Riot maintenant.... Dans le pire des cas, ils iront aux streamers d'autres jeux... Je ne comprends pas." déclare un joueur. Un autre ajoute même que Mortdog réinvestissait l'argent généré dans les streams Riot en des giveways de RP pour ses followers.
Pour enfoncer le clou, un autre déclare "C'est complètement stupide. August a un excellent contenu et fait essentiellement de la publicité gratuite en dehors de ses heures de travail. Laissez-le gagner de l’argent avec ça."
Une vraie perte ?
À mon sens, et tant que nous n'aurons pas d'explication de la part de Riot Games, il s'agit d'une vraie perte pour la communauté. Les développeurs qui s'investissent en dehors de leurs heures de travail pour partager leur amour du jeu avec la communauté, ou encore expliquer un peu leur rôle au sein du studio est très intéressant. Cela permet d'avoir un vrai échange en direct avec les développeurs. Une pratique qui devrait rester libre, d'autant plus que, comme le disent beaucoup, en faisant cela, ils offrent une publicité totalement gratuite pour les jeux de Riot Games.
Il y a peut être (voire surement) des implications que nous ne connaissons pas, mais nous souhaiterions un peu plus de transparence de la part du studio pour mieux appréhender la situation.