Les consoles, en constante évolution, sont parfois touchées par des bugs. Celui-ci, les utilisateurs PlayStation qui en sont victimes risquent de s'en souvenir pendant longtemps. Une cinquantaine de joueurs seraient touchés par un problème majeur qui a fait totalement disparaitre leurs jeux en versions numériques. Choqués, ils ne savent plus quoi faire, et ont tenu à partager leur déception vis à vis des studios sur les réseaux sociaux !
Les joueurs PlayStation face à un problème de taille
C'est sur les réseaux sociaux que ces joueurs, victimes d'un bug PlayStation ont raconté leur histoire. Depuis plusieurs semaines déjà, une erreur hardware a entrainé la suppression de leur bibliothèque de jeux numériques. Ce bug affecte les PlayStation 4 et 5, ainsi que la PS Vita, et toucherait "au moins" 50 propriétaires de consoles Sony. Un problème d'ampleur, qui est désastreux pour ceux qui n'ont plus accès à bon nombre de leurs jeux. L'un d'entre eux s'est rendu sur Reddit pour expliquer ce qui se passait et exprimer sa frustration de ne plus pouvoir accéder à certains de ses jeux, qu'il ne peut pas retélécharger une fois qu'ils ont été touchés par le bug. Le joueur achète la plupart de ses jeux en format numérique, et n'a donc plus aucune utilité de son compte PS.
"Les équipes de PlayStation m'ont ignoré"
Selon l'auteur du post Reddit, le principal problème est que PlayStation ne semblent pas avoir proposé de solution globale à ce bug, alors que les premiers signalements de joueurs remontent à Novembre 2023. Beaucoup d'utilisateurs victimes déplorent également l'inaction du service client PlayStation. L'un d'entre eux écrit que ceux-ci l'ont "ignoré" après lui avoir seulement dit qu'il s'agissait d'un problème de console. Depuis 3 mois, il n'a plus accès à ses jeux digitaux. Un autre utilisateur dit que les employés de PS lui ont dit d'attendre... cela fait 4 mois ! Désespérés, les joueurs veulent désormais absolument une solution de la part de PlayStation ou de Sony, car l'absence de réponse de l'entreprise inquiète... Dsuds (de son pseudo) l'affirme, les équipes de l'entreprise sont bel et bien au courant. Reste à espérer qu'elle travaillent sur une mise à jour capable de réparer ce bug !
Malgré tout, certains utilisateurs auraient vu leur compte "réparé" par Sony au fur et à mesure des semaines. L'un d'entre eux affirme qu'il a de nouveaux accès à tous ses jeux, et que les équipes PS lui auraient offert un abonnement Plus Premium en compensation. Certains utilisateurs suggèrent également que la prolongation d'un mois de votre abonnement PS+ peut vous redonner accès au catalogue PS+, même si vous y êtes déjà abonnés. Il semblerait que cette technique ne soit pas la plus fiable. En attendant, les joueurs touchés par ce bug doivent s'armer de patience, et attendre que PlayStation restore leurs comptes uns à uns.