Si la Team Ninja a souvent été comparée à FromSoftware, mettant alors en concurrence deux énormes licences comme Nioh et les souls (Elden Ring étant le plus récent), c'est plutôt à Ghost of Tsushima que le nouveau RPG en monde ouvert du studio ressemble. Envie de découvrir le Japon du 19ème siècle ? Rise of the Ronin est peut-être le jeu que vous attendiez en ce mois de mars 2024. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Date de sortie, prix, poids et plateformes de Rise of the Ronin
C'est le 22 mars 2024 que sera disponible Rise of the Ronin. Il s'agit d'une exclusivité de chez Sony et plus particulièrement de la PS5. Une sortie sur d'autres plateformes n'est pas prévue pour le moment. La concurrence sera d'ailleurs rude ce jour-là puisque le titre de Team Ninja devra faire face à un RPG populaire : Dragon's Dogma 2.
Le prix de base de Rise of the Ronin est de 79,99€ mais il est possible de le trouver moins cher sur certains sites et chez les commerçants. Une édition spéciale est disponible sur le PlayStation Store à 89,99€ : elle contient le jeu en version numérique, l’artbook, la bande originale, ainsi que divers cosmétiques (le bâton de ninja d'Iga, les épées doubles de Toyokuni, le pack d'armure de guerrier Bando et le pack de tenue d'apparat japonaise).
D'après l'habituel compte X PlayStationGameSize, Rise of the Ronin ferait un peu moins de 100Go ! Un mastodonte à télécharger donc mais il sera visiblement possible de précharger les données dès le 15 mars sur votre console.
Quelle est l'histoire de Rise of the Ronin et quel est son gameplay ?
D'après les propos de Fumihiko Yasuda, directeur et président de Team Ninja, Rise of the Ronin est un projet démarré il y a déjà 7 ans, sur lequel ils ont travaillé doucement. Il s'agit d'un RPG en monde ouvert, qui se concentre sur les combats.
L'histoire se déroule au Japon lors d'une période riche en changements aussi drastiques que violents à tous les niveaux. La période d'Edo, aussi nommée Bakumatsu, a duré 300 ans. Durant cette période, le pays a fermé ses frontières, afin d'éliminer les contacts et les influences extérieures. Mais en 1853, le commodore Perry et sa flotte de navires ont forcé le Shogunat, par les armes, à mettre un terme à cette isolation, et à ouvrir ses frontières aux pays occidentaux. Rise of the Ronin se déroule à la fin du 19e siècle, lorsque l'influence occidentale gagne rapidement du terrain d'un côté, alors que les dirigeants japonais oppressent le peuple de l'autre. Une guerre civile fait toujours rage entre le shogunat Tokugawa et différentes factions, et des épidémies frappent aussi régulièrement le pays.
Durant cette période qui mélange encore les fameux katanas et les armes à feu, on incarne un des derniers rônins, un guerrier errant, mais libre, sans affiliation ni maître. Les combats impliquent donc différents types d'armes, avec des revolvers, des fusils dotés de baïonnettes, et bien entendu, des duels au sabre. Il reste à découvrir si on sera libre de se limiter aux armes à feu, par exemple.
À défaut de proposer des combats ou des outils réalistes (comme le deltaplane dorsal dépliant), l'objectif du jeu est de proposer une expérience historique, qui permet de découvrir la période de transition avec tous ses aspects sombres. Les personnages rencontrés ont leurs propres motivations, une idéologie distincte, et leur propre vision de l'avenir du pays. De nombreux choix seront proposés au joueur, comme la possibilité de s'allier ou d'affronter une faction, ce qui a de nombreuses conséquences et ramifications.