Fier représentant du genre MMORPG depuis deux décennies cette année, World of Warcraft n'a de cesse de passionner d'innombrables joueuses et joueurs (mais aussi en agacer d'autres, souvent les mêmes d'ailleurs !). Pourtant, il arrive parfois que cette passion, comme bien d'autres, se transforme en une véritable prison invisible pour une partie d'entre nous, et il est très, très difficile d'en réchapper seul(e). C'est le témoignage d'un internaute paru récemment qui l'a sans doute le mieux narré.
La fin d'une longue relation vieille de 16 années
C'est au cours d'un fil de discussion paru récemment sur Reddit que finsup_305 a relativement courtement raconté la relation qu'il entretenait jusque récemment avec World of Warcraft, le MMORPG le plus populaire depuis 2004. Un sujet qui peut prêter à sourire de prime abord mais ayant pourtant de réelles implications pour une partie des joueuses et joueurs autant que pour leur entourage ; un sujet que l'on aborde trop peu souvent sérieusement à l'instar des angoisses ou de la toxicité en jeu.
C'est pourtant avec une certaine fierté et un brin d'amertume que finsup_305 expliquait avoir finalement réussi à arrêter World of Warcraft pour de bon après seize longues années à s'y connecter très régulièrement. Un choix extrêmement difficile, vous le savez probablement si vous avez déjà tenté de vous y adonner également, qu'il a réussi à entreprendre en étant le plus extrême possible en supprimant tous ses personnages, son compte Battle.net et le jeu de son ordinateur. Tout retour en arrière est donc (quasiment) impossible !
La raison d'une entreprise aussi extrême est simple : il savait que s'il restait la moindre chance de pouvoir se connecter à WoW un matin donné alors il aurait tôt ou tard sauté sur l'occasion. Et ça, il ne souhaitait pas se le permettre une nouvelle fois, pas après avoir "redoublé sa 4è et été en décrochage scolaire depuis ses 17 ans" à cause de son fort intérêt pour ce jeu qu'il estime même une véritable addiction. Il s'était par la suite repris en main, mais aujourd'hui âgé de 29 ans il avait la sensation que sa vie lui glissait à nouveau entre les mains, il a donc choisi de tirer un trait sur ce jeu une fois pour toutes.
Quand la vie reprend ses droits sur World of Warcraft
Bien sûr, l'idée de ce fil de discussion (et de cet article a fortiori) n'était pas de dire que les joueuses et joueurs de World of Warcraft sont des junkies du MMO en puissance, loin de là. Cependant, il permet pour une fois de mettre en lumière un trouble colossal dont souffrent certains d'entre nous les menant à se faire du mal sans qu'ils n'en aient fondamentalement conscience. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d'ailleurs statué en faveur de l'existence d'un "trouble du jeu vidéo" en 2022, une addiction pour peu dire, cela existerait donc bel et bien.
Parce que c'est là tout le problème du jeu comme thérapie du bonheur improvisée : il devient rapidement une solution facile et évidente à tous les problèmes, toutes les angoisses, toutes les envies même. C'est ce que finsup_305 et d'autres internautes lui ayant répondu affirment avoir vécu (ou vivre encore), une sorte de spirale infernale dont on ne peut au final que difficilement se sortir puisqu'elle est à la fois le problème et la solution sans que les difficultés créées par cette situation personnelle ne soient vraiment prises au sérieux ou comprises. Mais tout n'est jamais perdu, cet internaute en est l'une des preuves vivantes !
Si vous souffrez d'un tel besoin de combler un vide quelconque de façon compulsive, sachez que des solutions existent. Si vous avez le sentiment d'être vous-même concerné par le sujet de cet article, des organismes peuvent vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins sans jugement ni critique sur votre situation personnelle :
S.O.S joueurs
- Site internet : https://www.joueurs-info-service.fr/
- Chat en ligne de 14h à 00h00 du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche
- Téléphone : 09 74 75 13 13 (7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin, appel anonyme et gratuit)
- Contact mail : contact@sosjoueurs.org
- Adresse : 7 Rue de Castellane, 75008 Paris
Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE)
- Site internet : https://www.crje.fr/
- Téléphone : 01 39 89 17 49
- Contact mail : sec.imagine@ch-simoneveil.fr
- Adresse : 1 rue St Flaive Prolongée 95120 Ermont
Drogues Infos Services
- Site internet : https://www.drogues-info-service.fr/
- Téléphone : 09 74 75 13 13 (7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin, appel anonyme et gratuit)