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WoW : "J'ai une petite boule au ventre", les joueurs révèlent leur anxiété à l'égard du jeu

World of Warcraft : Dragonflight
WoW : "J'ai une petite boule au ventre", les joueurs révèlent leur anxiété à l'égard du jeu
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A une ère où jouer avec de parfaits inconnus est chose commune dans World of Warcraft, de nombreux joueurs expriment pourtant une réelle anxiété à l'idée de s'adonner à ce type de contenu. C'est leur voix que nous relayons aujourd'hui, une voix trop rarement entendue.

WoW : 'J'ai une petite boule au ventre', les joueurs révèlent leur anxiété à l'égard du jeu

Avec le temps, les joueurs de World of Warcraft ont appris à exploiter l'outil de Recherche de groupe afin de trouver des camarades de jeu, et ce de façon systématique, quotidiennement. Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, ce système a priori salvateur pour l'évolution du jeu exerce pourtant une certaine pression sur le mental de nombreux joueurs, une face plus sombre de cet outil dont on parle pourtant très peu et qui a des conséquences bien réelles tant sur le jeu que les concerné(e)s.

Et si certains rétorqueront d'emblée qu'il ne s'agit que d'un jeu et qu'il ne faut pas s'alarmer pour si peu, sur le long terme les conséquences peuvent être importantes dans la vie réelle de celles et ceux qui subissent ce phénomène au quotidien. Parce qu'on parle bien ici d'angoisse, d'anxiété, pas d'un simple coup de mou passager.

L'anxiété au cœur de World of Warcraft

Originellement amélioré et popularisé par l'addon OQueue durant l'extension Mists of Pandaria, l'outil de Recherche de groupe a depuis largement évolué. Les joueurs ont appris à s'en accommoder et même à l'exploiter de façon très régulière puisqu'il est incontestablement le principal moyen de trouver des joueurs pour tous les types de contenu dits "de haut niveau". Que vous cherchiez à partir en Mythique +, en raid, en arène ou en champ de bataille coté, c'est à cet outil que vous faites appel pour signifier à tous les joueurs de votre région que vous recherchez des alliés pour vous atteler à tel ou tel défi.

World of Warcraft

Mais là où cette Recherche de groupe a su se montrer cruciale dans l'évolution de World of Warcraft, elle s'est au fil du temps également imposée comme un générateur important d'anxiété pour une partie de ses utilisateurs. Parce que si on en parle au final très peu, jamais pour ainsi dire, il existe bel et bien une part conséquente des joueurs qui estime craindre au moins occasionnellement de demander à rejoindre un groupe d'inconnus. Quand certains affichent ouvertement et de façon parfois même extrême leur colère face à un échec, d'autres réagissent de façon diamétralement opposée en se repliant sur eux-mêmes.

Cette angoisse, plus de 49% des joueurs francophones questionnés (sur un panel de 560 votants) estiment y être confrontés de façon très régulière. 30% d'entre eux pensent de leur côté la subir de façon occasionnelle, près de 9% évoquent y être rarement assujettis et 12% affirment ne jamais la ressentir.

Un phénomène aux conséquences significatives dans Dragonflight

Cette anxiété, elle empêcherait même les concerné(e)s d'évoluer dans le jeu comme ils le voudraient, alors même qu'ils estiment avoir le niveau requis pour aller au moins un petit peu plus loin. En effet, plutôt que de "tag" simplement dans les groupes qui les intéressent, ces joueurs choisiraient au lieu de cela de ne tout simplement pas candidater du tout, de s'auto-saboter en fait. Et même s'ils parviennent à trouver un groupe, cette crainte omniprésente est un terreau fertile pour commettre des erreurs qu'ils n'auraient jamais faites en temps normal... Le serpent qui se mort la queue en somme !

La raison principale, c'est une crainte particulièrement importante d'être confrontés à un échec dont ils pourraient être à l'origine, voire même pire : se retrouver en conflit direct avec un ou plusieurs membres du groupe à cause d'une erreur qui coûterait la victoire à tout le groupe. Par peur du rejet et de la toxicité ambiante, ils s'isolent malgré eux, les conduisant parfois même à complètement arrêter le jeu par frustration de ne pas réussir à évoluer, ou même simplement de s'amuser.

Pour bien comprendre, si vous avez une expérience de 1 900 en 2v2 par exemple, cette anxiété aura tendance à vous faire vous dévaloriser et vous faire "tag" dans des groupes de joueurs ayant une expérience nettement inférieure afin d'être sûrs de ne pas être trainé dans la boue en cas d'échec, limitant dans la foulée vos chances d'avancer également. Plus encore, cela se traduit même parfois par l'évitement des groupes formés par des joueurs parlant votre langue natale simplement pour que l'impact des reproches vous soit perçu comme moins violent puisqu'exprimés dans une langue étrangère.

World of Warcraft

Et là encore, il est important de préciser que cela touche des joueurs et joueuses de tous les horizons, y compris parmi les plus réguliers et habitués à World of Warcraft ayant un certain niveau de jeu. Schkaia par exemple, exprimait notamment clairement ses craintes malgré son score Mythique plus qu'honorable : "Angoisse perpétuelle de pas assurer, de me faire insulter, de pas assez heal, de trop vouloir bien faire et d'oublier de prendre du plaisir de jouer". Le témoignage de Shyniii démontre lui aussi clairement ce problème : "Pareil, le PU c'est exclu j'en fais pas. Peur du rush sans explications, des représailles, insultes. C'est en guilde, entre connaissances/amis ou rien. Alors que je suis sûre que dans 80% des cas ça se passerait bien".

Bien sûr, tous les joueurs de World of Warcraft ne ressentent pas cette angoisse de "tag" avec des inconnus. Il demeure tout de même que beaucoup semblent la vivre de façon plutôt régulière, et le phénomène ne se limite pas aux joueurs francophones. Sur Reddit par exemple, DurkaTurk02 expliquait 3 ans plus tôt, durant Battle for Azeroth, avoir le même ressenti. Et ce n'est là qu'une poignée de démonstrations parmi de nombreuses trouvables depuis quelques années maintenant sur Internet. Le YouTuber et commentateur SoulSoBreezy en parlait d'ailleurs lui aussi en 2021, pendant Shadowlands, au fil d'une vidéo d'une quarantaine de minutes.

Ce phénomène important existe ainsi bel et bien dans le MMORPG de Blizzard, et pas uniquement d'ailleurs.

Cette peur de la réaction de l'Autre, elle a d'ailleurs déjà des effets bien concrets puisque le mode "Brassage solo" introduit avec Shadowlands pour les joueurs PvP en est la résultante directe. Celui-là même que beaucoup aimeraient voir étendu à de multiples autres modes de jeu afin qu'on leur trouve et impose des joueurs avec qui jouer automatiquement, plutôt que devoir se justifier sur ses performances, ses hauts-faits passés, ses logs... Il écrase d'ailleurs largement les modes 2v2 et 3v3 du PvP coté à l'heure où nous écrivons ces lignes, au grand dam de celles et ceux ayant la chance de jouer en équipe et n'étant ainsi que peu confrontés à ce problème.

Malheureusement, la seule véritable solution consiste à trouver des camarades de jeu réguliers avec qui vous vous entendez bien pour évoluer. Et, au fond, c'est sans doute l'un des plus gros problèmes et l'une des caractéristiques principales de World of Warcraft et des MMORPGs dans leur globalité : sans guilde et sans amis stables, il est impossible d'évoluer même lorsqu'on a un excellent niveau de jeu, à moins de ne pas prêter une once d'attention à la colère régulière de vos camarades de jeu temporaires en cas d'échec. Et on le sait : pour avancer il faut échouer, mais à quel prix ?

World of Warcraft

Pour contrer ce problème et avancer avec des joueurs qui vous correspondent, l'une des solutions les plus aisées serait sans doute de rejoindre la Communauté en jeu de certains créateurs de contenus alliant bonne entente et bon niveau de jeu (il en existe côté francophone, et pas uniquement parmi les plus connus). Par la suite, liez-vous avec celles et ceux que vous appréciez le plus, évoluez avec eux et cessez de compter sur la Recherche de groupe.

Il existe de très nombreuses Communautés, à commencer par celles de vos streamers favoris. Voici les plus reconnues, ou celles que l'on vous recommande de chercher dans l'onglet dédié en jeu ou directement sur Twitch dans le cas des streamers qui jouent régulièrement avec leurs spectateurs (la liste est loin d'être exhaustive). Cherchez aussi du côté des "petits streamers", certains jouent souvent avec leurs spectateurs, cela peut être une bonne façon de changer votre façon de voir le jeu :

PvE

(Raids et Mythique +)

PvE

(Mythique + uniquement)

PvP

BigBadHater

"Click and Connect"

(dans la recherche de Communautés)

"Commu PVP FR"

(dans la recherche de Communautés)

Cruelladk

Kusa

LuuxiA

Kahu

"mythique Mythrill"

(dans la recherche de Communautés)

"Les petits BG des RBG"

(dans la recherche de Communautés)

Oono

Nayru

Troma

Nunakeau

Schkaia

Même si nous n'avons pas de solution miraculeuse à vous apporter, il nous paraît important de donner une certaine visibilité à ce sujet. Vous rencontrez tous les jours des joueurs et joueuses qui peinent à évoluer à cause de cette anxiété latente, il y en a à tous les coins de Valdrakken, ils se fondent simplement dans ce qu'ils pensaient être la majorité qu'ils représentent pourtant vraisemblablement. Et pour les autres, un seul rappel : échouer ce n'est pas grave, même à haut niveau !

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

anaphoratv il y a 1 an

Bien pire, si tu joues healer en pvp, c'est une dépression et une destruction totale de ton âme. La meta te détruit. =D

Viriathus il y a 1 an

La toxicité n'est pas propre à WoW, elle existe malheureusement dans n'importe quel jeux multi et un tant soit peu compétitif.<br /> <br /> Par-contre (depuis... 2012 je dirais) j'ai changé ma façon de jouer, d'une part parce-que ma guilde s'est peu à peu dépeuplée, mais surtout parce-que lorsque je rentrais d'une journée de travail je n'avais ABSOLUMENT PAS envie de retrouver des relations conflictuelles dans un jeu (où j'étais sensé m'amuser) et même sans forcément que j'en sois la cible... <br /> (à MoP il existait une sorte de "corps de bataille" des serveurs mais pour le PVE, et j'avoue que lorsque je voyais un joueur "Ysondre" rejoindre le groupe, je commençais à stresser... ^^' )<br /> <br /> Je joue toujours à WoW mais plutôt solo, pour son histoire (car quoi qu'on en dise elle est toujours plus captivante) mais je ne cours plus après le stuff, la performance... le kikimeter quoi... xD<br /> <br /> Et parfois je me demande comment je faisais entre 2007 et 2012?<br /> Car à cette époque je jouais quand même avec des inconnus, je lançais une annonce sur le /2 "commerce" (car personne n'utilisait le canal "recherche de groupe"... xD )<br /> et on partait en pick-up pour plusieurs heures de donjon ou raid, le "wipe" n'était pas un gros mot et ça ne choquait personne, les rageux existaient certes déjà mais ils étaient très minoritaires (et donc un peu "connus" du serveur)

Malta One il y a 1 an

S’il était toujours là Dylan, il n’y aurait pas ce genre d’article écrit par ceux qui ont l’habitude d’être les laquais-trotteurs d’Activision 😉 Preuve que la situation est plutôt, très très grave. Plus personne ne joue à ce jeu has been depuis 2012. Il y a 200k co en moyenne.<br /> Évite d écrire des articles si à chaque fois tu dois sortir ton double compte.<br /> Tu utilises le même sur d’autres articles 😬<br /> <br /> Un vrai panier à crabes le mec

Alim DSE il y a 1 an

Réel cette article balance des vérités j'ai beau jouer les gros biskoto au moment de tag dans une clé en tank c'est l'angoisse j'ai l'impression que le groupe attend énormément de ma part chaque joueurs a ces petites habitudes et si tu les change ne serait ce que d'un pour cent tu en prend pour ton grade le seul avantage c'est que tu trouve vite des groupe le gros désavantage c'est qu'on te donne vite tout les tords alors que tu fais de ton mieux pour réussir une clé

Malta One il y a 1 an

Ce jeu est mort entre 2009 et 2011, après ça ce n’est qu’une litanie de diarrhées abasourdissantes. Mist of Pandoria étant la culminance de l’étron, visible au sud d’Azeroth, c’est toujours marrant de voir les fanboys se plaindre après avoir pompé les fossoyeurs avec une constance appliquée. Depuis son coup d’état, Activision a pu compter sur le troupeau bêlant de la masse incrédule et ses tabloïds-laquais pour appuyer son grand sabordage au nom du fric. Donc maintenant par pitié, arrêtez de vous plaindre. Ce jeu va bientôt s’arrêter, et c’est tant mieux pour la dignité de ses lointains créateurs.

Malta One il y a 1 an

Ce jeu est mort entre 2009 et 2011, après ça ce n’est qu’une litanie de diarrhées abasourdissantes. Mist of Pandoria étant la culminance de l’étron, visible au sud d’Azeroth, c’est toujours marrant de voir les fanboys se plaindre après avoir pompé les fossoyeurs avec une constance appliquée. Depuis son coup d’état, Activision a pu compter sur le troupeau bêlant de la masse incrédule et ses tabloïds-laquais pour appuyer son grand sabordage au nom du fric. Donc maintenant par pitié, arrêtez de vous plaindre. Ce jeu va bientôt s’arrêter, et c’est tant mieux pour la dignité de ses lointains créateurs.

Malta One il y a 1 an

Ce jeu est mort entre 2009 et 2011, après ça ce n’est qu’une litanie de diarrhées abasourdissantes. Mist of Pandoria étant la culminance de l’étron, visible au sud d’Azeroth, c’est toujours marrant de voir les fanboys se plaindre après avoir pompé les fossoyeurs avec une constance appliquée. Depuis son coup d’état, Activision a pu compter sur le troupeau bêlant de la masse incrédule et ses tabloïds-laquais pour appuyer son grand sabordage au nom du fric. Donc maintenant par pitié, arrêtez de vous plaindre. Ce jeu va bientôt s’arrêter, et c’est tant mieux pour la dignité de ses lointains créateurs.

Râ Julien.L il y a 1 an

Tout ça pour dire rien en faite....

Râ Julien.L il y a 1 an

Tout ça pour dire rien en faite....

Anaïs Rouche il y a 1 an

C'est pour cette raison que j'ai arrete WoW personellement.

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