MGG / Actualités jeux vidéo /

Avec son budget de 15 millions de dollars, ce film de science-fiction japonais fait mieux que Dune : Deuxième partie !

Avec son budget de 15 millions de dollars, ce film de science-fiction japonais fait mieux que Dune : Deuxième partie !
0

Dune : Deuxième Partie est l'un des films de science fiction les plus attendus de 2024. Alors que le film est à peine sorti, certaines personnes font remarquer qu'un film nippon sorti en fin d'année 2023 a obtenu pourrait bien lui faire concurrence, avec un budget bien ridiculement faible.

Avec son budget de 15 millions de dollars, ce film de science-fiction japonais fait mieux que Dune : Deuxième partie !

Dune : deuxième partie est le gros blockbuster du mois de février 2024. Le film était attendu au tournant, les adaptions de la saga au cinéma n'ayant pas toujours été de franc succès. David Lynch avait tenté l'aventure en 1984, et le film avait été un échec critique et commercial. Le principal défaut du film était la difficulté pour un spectateur non familier avec cet univers de comprendre les enjeux du film. David Lynch lui-même qualifie ce film comme étant son plus grand échec, mais en 2021 la licence sortie de l'esprit de Frank Herbert et le septième art ont pu se réconcilier grâce au premier film de Denis Villeneuve. Comme le film était pensé pour adapter le roman en deux parties, beaucoup de spectateurs attendaient le second volet pour émettre un avis définitif. Alors que le film est pour l'instant un succès critique et semble bien parti pour être également un succès commercial, certaines personnes n'ont pu s'empêcher de remarquer qu'un film de SF bien plus confidentiel avait obtenu de meilleures critiques, avec un budget 10 fois important.

Godzilla Minus One meilleur que Dune 2 ?

Si l'on base sur les notes attribuées par les critiques, il n'y a pas photo. Godzilla Minus One a obtenu un score total sur Rotten Tomatoes de 98% alors que Dune, deuxième partie obtient 94%. Même si Dune a été critiqué deux fois plus que son rival, Godzilla Minus One a suffisamment intéressé la presse spécialisée pour que l'on considère que sa note est bien plus qu'une note attribuée par quelques fans hardcore de la saga. Son succès critique est notamment dû au fait que Takashi Yamazaki le réalisateur, a réussi à trouver le dosage presque parfait entre le spectaculaire et l'intime.

Forcément dans un film Godzilla (ou de kaiju en général) les spectateurs s'attendent à voir des gros monstres ravageant des villes. Godzilla Minus One réussit quand même à se concentrer davantage sur les protagonistes humains, et leurs sentiments personnels (honte du survivant, peurs etc..) que sur le monstre, évitant les facilités liées au genre. Le film a permis aux spectateurs d'éprouver une véritable empathie pour les personnages, et son message final a marqué les gens. Cela ne révolutionne pas forcément le genre, mais c'est magnifiquement bien exécuté, et Godzilla Minus One n'est pas qu'un film de kaiju, empruntant à la fois au cinéma d'horreur et aux drames.

Cela est encore plus étonnant lorsque l'on sait que le film n'a pas eu un budget extraordinaire, avec seulement 15 millions de dollars investis. Après ces quinze millions peuvent être remis en question, notamment lorsque l'on sait que le réalisateur refuse de parler du budget des effets spéciaux, pour éviter qu'on ne lui redemande d'en produire de cette qualité avec le même budget. Comme la franchise Godzilla est extrêmement populaire au pays du Soleil Levant, il n'est pas impossible qu'il ait pu bénéficier de tarifs préférentiels par des boîtes enthousiastes à l'idée de travailler sur un film aussi populaire. Que le coût réel du film soit plus autour de 20 millions ou de 16 millions n'a finalement pas de grande importance quand on le compare aux 190 millions de Dune, deuxième partie.

Dune, deuxième partie fait-il vraiment moins bien ?

Millenium

Déjà, ce second volet a de meilleures critiques que son prédécesseur. Non seulement les enjeux du scénario sont beaucoup plus clairs dans cette adaptation que dans celle de 1984 (en même temps 2 films vs 1), mais pour beaucoup, Denis Villeneuve a non seulement réussit à adapter l'univers d'Herbert, mais il a aussi réussi à y apporter un peu de sa touche personnelle. Selon la majorité des critiques, le film est donc une très bonne adaptation, mais avec une sensibilité un tout petit peu différente de l'œuvre originale, ce qui n'a pas forcément plu à tout le monde.

C'est d'ailleurs la grosse différence entre Godzilla et Dune, car le premier n'a reçu aucune critique négative, alors que certains professionnels ont déclaré ne pas avoir été convaincus par Dune. Certains estiment que le film ne prend pas autant de risques que celui de David Lynch, tandis que  pour d'autres le message que Frank Herbert voulait envoyer avec son roman n'est pas totalement respecté/mis en avant, et les défauts du premier film sont toujours présents dans le second. Personne ne désigne Dune comme étant un mauvais film, bien au contraire, les critiques les plus négatives reconnaissent que les images, la mise en scène et les compositions musicales sont fantastiques. Selon eux, Dune deuxième partie est un bon film, mais ce n'est pas un chef d'œuvre.

Ce qui empêche sans doute Dune de vraiment concurrencer Godzilla, c'est le fait qu'il n'est finalement qu'une excellente adaptation. Les spectateurs ne sont pas surpris, ceux qui connaissent la sage savent à quoi s'attendre, alors que Godzilla Minus One a réussi à surprendre le public en renouvelant un peu la formule des films de Kaiju. Cependant, les films Godzilla il y en a énormément, alors que Dune attendait sa vraie première bonne adaptation au cinéma (en tout cas, du point de vue populaire). Malgré son plus gros budget, Villeneuve ne pouvait pas se permettre de trop s'écarter du matériau de base, là où Takashi Yamazaki avait sans doute un peu plus de libertés*. C'est peut être sur ce manque de surprise que la différence entre les deux films se fait du point de vue des critiques et des spectateurs.

*On pourrait aussi émettre la théorie qu'avec son budget plus bas, il ne pouvait pas se concentrer uniquement sur Godzilla, et a du adapter le scénario et le film. Néanmoins sans commentaires de la part de Takashi Yamazaki à ce sujet, cela ne reste qu'une théorie. Et encore une fois, quelques soient les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix, c'est magnifiquement bien exécuté.

Hogwarts Legacy 2 en danger ? Warner Bros prend une décision radicale qui ne va pas plaire à tout le monde...

Alors qu'Hogwarts Legacy s'est vendu à 25 millions d'exemplaires et que Suicide Squad semble avoir été un véritable fiasco, Warner Bros préfère emprunter la voie du second pour la suite... Sa stratégie implique un plus grand engagement dans les jeux service, les jeux gratuits et les offres mobiles.

"1ère fois que je suis impressionné par une construction", il fabrique ce lieu emblématique de Star Wars sur Palworld et impressionne les autres joueurs

Il faut croire que les joueurs de Palworld n'en ont pas fini avec le titre de Pocket Pair, bien loin de là ! Outre le fait de pouvoir attraper les Pals, la construction est également importante dans le jeu, et aujourd'hui, c'est un joueur qui a voulu rendre hommage à cette licence.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

13:50 Pokémon Pocket : Voici 10 fonctionnalités qui ne sont pas dans le TCG mobile et c'est une excellente chose
09:28 Baldur's Gate 3 : Ces 10 mods sont les meilleurs à installer sur PS5 et Xbox Series
17:43 Vous êtes passés à côté de ces 15 pépites indé en 2024 ? Voici de bonnes raisons de remédier à cela !
21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses