Après une traversée du désert due à ses problèmes d'addiction, Robert Downey Jr. renoue avec le succès dans les années 2000, et devient même l'acteur le mieux payé d'Hollywood en 2013, grâce à Avengers et Iron Man 3. Difficile maintenant d'imaginer autre que lui dans le costume d'Iron Man, personnage qu'il a incarné dans pas moins de 10 films. Mais avant de rejoindre Marvel, l'acteur avait d'autres ambitions. Il rêvait d'incarner un super vilain, mais du côté de DC Comics.
Robert Downey Jr. du côté de Nolan ?
Lors d'une séance de questions-réponses après une projection d'Oppenheimer, dans lequel il interprète Lewis Strauss, il a déclaré avoir rencontré Christopher Nolan dans l'espoir d'obtenir un rôle bien particulier dans Batman Begins. Non, il ne voulait pas jouer le Chevalier noir, mais l'un de ses ennemis : le Dr. Jonathan Crane, plus connu sous le nom de l'Epouvantail.
Il était convaincu d'être taillé pour le rôle, mais sa rencontre avec le réalisateur ne s'est pas très bien passée. "Il était poli et tout, mais quand quelqu'un est comme ça, on se rend vite compte que [la conversation] ne mène à rien", a déclaré Robert Downey Jr.. Malgré tout son bon vouloir, il n'a donc pas été retenu, et c'est Cillian Murphy qui a décroché le rôle. C'est d'ailleurs à l'occasion d'Oppenheimer que les deux acteurs ont travaillé pour la première fois ensemble.
Robert Downey Jr. et le MCU, c'est terminé
Si certains avaient encore l'espoir de voir l'acteur réendosser le costume d'Iron Man, Kevin Feige, le président de Marvel Studios, a réfuté les rumeurs entourant le retour de l'acteur. (attention, GROS spoilers en approche).
À la fin Avengers 4 : Endgame, Tony Stark se sacrifie pour tuer Thanos, et ainsi sauver l'univers. Les producteurs ont travaillé longtemps pour trouver une fin digne au personnage, et ils leur semblent donc illogique que Tony Stark soit mystérieusement ressuscité : "Nous allons préserver ce moment et ne plus y toucher. Nous avons tous travaillé très dur pendant de nombreuses années pour en arriver là et nous ne voudrions jamais le défaire comme par magie, de quelque manière que ce soit." a déclaré Kevin Feige dans les colonnes de Vanity Fair.