L'une des plus grandes forces de Baldur's Gate 3 figure tout naturellement du côté de la grande diversité de tactiques à votre disposition pour défaire chacun des ennemis que vous rencontrez au cours de votre aventure. Pourtant, si certaines sont communément plébiscitées par de nombreux joueurs, il en est une qui pourrait bien être passée inaperçue auprès de bon nombre malgré sa redoutable efficacité... si bien employée, évidemment !
L'art de bannir quiconque vous importune dans Baldur's Gate 3
Il n'est pas rare que les sorts de Baldur's Gate 3 soient régulièrement mal interprétés par les joueuses et joueurs, et c'est d'ailleurs également le cas dans Dungeons & Dragons ! Le résultat on le connaît bien : des erreurs terribles, mais aussi des omissions volontaires par simple méconnaissance !
L'un des exemples typiques en la matière est le sort Bannissement. Pour quiconque a l'habitude des jeux impliquant de la Fantasy (High comme Low), ce nom sonne naturellement comme un écho à un puissant sortilège, mais pas pour le commun des mortels ! Pourtant, l'idée est sur le papier redoutable : durant deux tours la cible de Bannissement ne peut tout simplement plus agir. Elle est complètement à votre merci sans rien pouvoir y faire.
Plus fou encore, pour chaque niveau d'emplacement de sort supplémentaire que vous utilisez pour lancer Bannissement vous avez la possibilité de bannir une cible supplémentaire. De quoi rendre certaines rencontre tout simplement triviales ! L'un des points les plus puissants concernant le Bannissement se situe même du côté de ses effets concrets : puisque la cible est envoyée dans un plan différent de l'existence alors elle ne peut pas vous blesser même si des dégâts devraient vous être infligés passivement par sa présence.
En la matière, on peut par exemple citer les Gardes de Fer de l'Acte 3 qui s'autodétruisent une fois leur barre de points de vie passée sous les 20%. Mais si vous les bannissez alors leur explosion ne vous fera rien, et ce sans avoir à quitter le rayon de l'explosion ! Bref, le Bannissement c'est la vie !
Du Charisme, il vous faut du Charisme !
Le vrai défaut du sort Bannissement de Baldur's Gate 3 c'est que pour réussir les cibles doivent faire un Jet de Charisme : s'il échoue, elles sont bannies, sinon elles ignorent le sort. En ce sens, vous devez donc vous assurer au préalable que chaque cible n'a pas un score de Charisme trop élevé, mais aussi que celui du personne qui le lance est assez haut. Généralement, vous chercherez à l'attribuer à un Barde, un Druide ou un Occultiste, mais les classes suivantes peuvent l'apprendre par défaut tout de même :
- Clerc (niveau 7)
- Occultiste (niveau 7)
- Magicien (niveau 7)
- Sorcier (niveau 7)
- Barde Collège du Savoir (niveau 10)
Enfin, et pas des moindres, il est de bon ton de rappeler que de multiples objets confèrent l'effet "Acuité arcanique" dans Baldur's Gate 3. Celui-ci octroie +1 à vos Jets d'attaque avec des sorts et à la difficulté de vos sorts, rendant ainsi plus difficile pour vos ennemis de résister à vos sorts. Bref, le Bannissement sur un Occultiste en particulier est par essence presque un must-have, on vous le recommande !