Alors qu'il était considéré en amont de sa sortie comme une étrange bête de foire, Palworld affiche désormais un succès bien réel. Et cela ne plait pas du tout à The Pokémon Company, qui est bien décidée à garder le monopole vidéoludique de la chasse aux bestioles mignonnes. La firme a déjà fait savoir qu'elle initiait une enquête pour savoir si oui ou non, ce nouveau titre constituait une violation de sa propriété intellectuelle.
Mais en attendant le fin mot de ce feuilleton juridique qui semble parti pour durer, certaines agences de stars japonaises préfèrent être prudentes, et demandent à leurs talents de ne pas mentionner "Palworld" publiquement.
Se tenir à distance du drama
Même en occident, le conflit larvé "Pokémon vs Palworld" a pris des dimensions insoupçonnées. Mais au Japon, pays d'origine des Pokémons, la querelle prend carrément une tournure d'affaire nationale, puisque certaines agences de stars recommandent à leurs talents de ne pas mentionner Palworld et ses créatures, comme cela a été relevé par le média japonais Tokyo Sports.
Avec cette décision, les agences artistiques souhaitent protéger leurs talents, et préserver "les futures collaborations potentielles avec The Pokémon Company". Cela en dit long sur la manière dont les propriétaires de la licence Pokémon voient ce nouveau rival auréolé de succès.
Dans le viseur
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Palworld n'a pas été relié officiellement à une quelconque forme de plagiat. Cependant, The Pokémon Company n'aura pas mis longtemps avant de faire fermer le mod Pokémon créé sur Palworld, et la firme montre avec son investigation sur le long terme qu'elle ne cédera pas le moindre pouce de terrain à ce concurrent sérieux.