Même s'il reste apprécié par une partie non-négligeable de la communauté, le système de butin GDKP n'est plus du goût de Blizzard. L'éditeur a décidé d'interdire cette répartition du butin aux enchères pratiquée manuellement, pour la phase 2 de la Saison de la Découverte de WoW. Le système GDKP permettait en effet d'échanger les objets lootés en instances contre de l'or, au sein même du groupe. Par essence, le GDKP donne à l'or une nouvelle importance et encourage le boting ainsi que l'achat d'or via des sites tiers, puisqu'un joueur beaucoup plus riche que les autres peut en théorie acheter tous les loots du raid. C'est pourquoi Blizzard a décidé de sévir, et menace de bannissement les joueurs et joueuses qui ont recours à ce système. Sauf qu'une partie de la communauté est bien décidée à continuer ses petites ventes aux enchères privées. Et elle a même trouvé un moyen de contourner le nouveau règlement.
Le marché noir continue !
Blizzard ne veut pas que les objets d'instances soient récupérés à grands coups de PO sonnantes et trébuchantes ? Qu'à cela ne tienne ! La communauté (ou du moins une partie) a décidé de jouer sur les mots, et fait survivre le système GDKP en enchérissant à l'aide de ressources (minerais, herbes, potions...) en lieu et place de l'or.
En amont du début du raid, le groupe se met d'accord sur une ressource d'enchère, qui servira ensuite de monnaie pour les achats.
Bien évidemment, cette adroite manipulation va à terme générer des soucis dans l'économie du jeu, avec comme on s'en doute la hausse des prix de la plupart des ressources.
WoW face aux dangers de l'inflation
En luttant contre le système GDKP, Blizzard espère redonner à l'or sa valeur "normale". De plus en plus de joueurs ressentent en effet une perte de pouvoir d'achat globale, qui incite hélas à passer par de l'achat d'or. L'année dernière déjà, certaines enchères GDKP atteignaient des montants exorbitants, à l'image de cette bague achetée 3 millions de pièces d'or.
L'éditeur pourrait se montrer de plus en plus sévère face à ces contournements des règles. Cette nouvelle politique anti-GDKP entrera en vigueur le 8 février 2024.