Les ventes aux enchères ont toujours fait partie intégrante de l'identité de World of Warcraft. Les joueurs et joueuses plus occasionnels connaissent surtout les turpitudes des hôtes des ventes dans les grandes capitales, mais le système GDKP, fort utile aux amateurs de raids, permet de réaliser des ventes "flash" après les instances.
C'est d'ailleurs via ce système que les fans de Wrath of the Lich King Classic constatent de plus en plus de ventes à des prix scandaleusement élevés. Très récemment, guzuTV a mis en exergue une vente aux enchères d'anneau en GDKP qui a culminé à plus de 3 millions de pièces d'or. Soit l'équivalent de 13 000 euros. Un non-sens, qui fait transparaitre le sale état de l'économie du jeu de Blizzard.
Un montant astronomique
Dans Wrath of the Lich King Classic, 3 millions d'or est une somme absolument colossale... quand on est un fan qui farme ses PO "à la dure". Cela représente l'équivalent de plusieurs centaines d'heures sur le jeu. Et force est de constater que la conversion -qu'elle soit en euros sonnants et trébuchants ou en heures de jeu passées à amasser des PO- démontre un craquage total de l'économie du jeu. Personne ne peut s'offrir une bague en jeu à ce prix là... Sauf si on a acheté de l'or, auprès de Blizzard via les jetons ou, bien pire, sur une plateforme d'achat d'or illégale !
L'achat d'or dans le viseur
Pour de nombreux observateurs, la très forte inflation dans WoW Classic et l'envol des prix des enchères au-delà de ce qui est raisonnable s'explique par une dénaturation de la valeur de la PO. En effet, il suffit qu'une poignée de cash players peu scrupuleux aient recours à des achats de PO massifs pour que le marché devienne hors de portée des autres acheteurs.
En mai dernier, Blizzard s'était déjà attiré les foudres de la communauté pour avoir importé les tokens d'achat d'or dans WoW Classic. Force est de constater que l'éditeur continue de ne pas écouter ses joueurs, qui ont pourtant averti la firme à maintes reprises sur l'état désastreux de l'économie dans WoW.