Le monde du jeu vidéo traverse une crise, et depuis le début de l'année, ce sont pas moins de 6000 employés de divers studios qui ont été licenciés. Du côté de Microsoft, ce sont 1900 employés de ses différentes branches qui se sont retrouvés au chômage. L'un d'eux, qui travaillait au sein de Blizzard, est parvenu à récupérer un petit lot de consolation avant de plier bagage.
WoW gratuit pendant des années
Adam Holisky, ex "Core Technology Product Lead" au sein de Blizzard, a très vite agit quand il a malheureusement appris qu'il allait perdre son emploi. Il a utilisé tous les codes World of Warcraft qu'il avait a disposition, pour les activer sur son compte. Ce faisant, il a récupéré presque 10 ans d'abonnement gratuit à WoW, abonnement qui court jusqu'en octobre 2033. Convertis, les codes correspondent à une valeur équivalente d'environ 1 250 €. Il ne devra donc plus débourser un centime pour jouer au jeu, en revanche, il devra toujours sortir la carte bleue s'il veut profiter des prochaines extensions.
Comme il 'explique dans un second tweet, ce qu'il a fait n'est pas répréhensible : "Le temps de jeu gratuit est un avantage bien connu des employés, mais je n'ai jamais utilisé tous les codes que j'ai reçus au fil des ans. Cela n'a rien de suspect ou d'immoral." Il les a donc activé rapidement pour s'assurer qu'ils n'expirent pas avant de quitter la société.
La communauté s'enflamme
Forcément, sa petite histoire a rapidement fait le tour des réseaux et de la communauté WoW, qui s'en est emparée, notamment sur Reddit. Certains s'inquiètent notamment qu'il ne puisse pas utiliser les clés en question pendant très longtemps.
"C'est drôle parce qu'il y a un système en place qui détecte qui a un plan d'amis et de famille de plus de 10 ans. Un membre de ma famille qui travaillait pour Blizzard à l'époque m'a offert un abonnement de 30 ans. Peu de temps après son départ, j'ai reçu un e-mail automatique m'informant que mon abonnement de 30 ans expirerait le mois suivant (cela ne faisait pas encore 30 ans)." explique l'utilisateur Eiknarf95. Un autre membre de la communauté a souligné qu'il ne s'agissait plus d'une pratique courante : "En tant qu'employé récemment licencié, les codes des employés ayant 25 ans d'ancienneté ont tous été désactivés il y a environ un an. Plus personne ne les possède."
Cependant, Holisky a indiqué avoir utilisé de nombreux codes individuels, il pourrait donc avoir de la chance et jouer à WoW gratuitement pendant les 10 prochaines années. Certes, il s'agit d'un maigre lot de consolation, mais au moins il a de quoi s'occuper jusqu'à ce qu'il retrouve rapidement un emploi, et c'est tout ce qu'on lui souhaite.