On ne présente plus l'immense liberté d'action de Baldur's Gate 3. Le fait que le joueur puisse prendre à peu près toutes les décisions possibles et imaginables constitue la grande force du GOTY 2023. Non sans amusement, Larian Games a toutefois pris soin de punir celles et ceux qui jouent avec les limites du raisonnable. Et ce dès l'introduction et le niveau 1 ! Sur Reddit, un fan a d'ailleurs découvert qu'il était possible de mourir en ratant le tout premier jet de dé !
Personnage à haut risque
Non ce n'est pas une blague : il est possible d'expérimenter un cruel "Game over" sur BG3 à la suite du premier jet de dé que nous donne à faire le titre. Mais rassurez-vous, cela ne peut survenir qu'avec une certaine sous-classe, et en prenant une décision des plus audacieuses. Pour réussir ce bien étrange exploit, WunWunSituation a opté pour la classe Ensorceleur, mais surtout pour la sous-classe Magie sauvage. Celle-ci peut conférer des effets puissants, mais ses pouvoirs peuvent malheureusement se retourner contre vous.
Ce redditeur inconscient a donc décidé de lancer un sort d'armure magique sur lui-même en démarrant le jeu. Manque de pot : le jet de dé s'est soldé par un échec critique. Le sort a donc immanquablement capoté et ce pauvre joueur a par mégarde invoqué un Méphite. Or, à ce moment du jeu, une telle rencontre est souvent fatale.
Champion de la malchance
Ce post Reddit a fait couler beaucoup d'encre au sein de la communauté BG3. Certains fans se demandant même pourquoi la malchance la plus cruelle n'est-elle pas récompensée par un trophée ou un succès spécial.
Toutefois ce joueur n'est peut-être pas le plus à plaindre (à vrai dire, il a sciemment joué avec le feu...). Il y a quelques semaines, une streameuse allemande avait défrayé la chronique en enchainant quatre échecs critiques consécutifs sur des D20. La probabilité d'une telle poisse est de 1/160 000. Quand on vous dit qu'il y a toujours plus malchanceux que vous !