Le GOTY 2023 mobilise tous les ingrédients dont raffolent les rolistes. Et bien évidemment, le jeu fourmille de jets de dés à 20 faces, plus ou moins difficiles. Tous les amateurs du genre le savent bien ; ce sont les jets de dés les plus aisés qui se révèlent souvent être les plus frustrants... Précisément parce qu'on les croyait inratables !
Luality, une streameuse de Baldur's Gate 3, a récemment expérimenté la malchance ultime en plein live. Vous vous estimez poissard de manière générale ? Attendez un peu de voir la séquence qui va suivre. C'est un ticket gagnant au loto, mais à l'envers.
1 chance sur 160 000
C'est en souhaitant ouvrir un coffre-fort tout ce qu'il y a de plus normalement que Luality se lance dans une séquence de jet de dé. Elle commence par un 1, sur un dé 20 faces. Bon, c'est pas de bol, mais ça arrive. Puis vient le second jet de dé... encore un 1 ! Là déjà on commence à causer, car la probabilité que cela advienne n'est que de 1/400. Ne s'avouant pas vaincue, Luality lance un 3e, puis un 4e jet de dé. A chaque fois, le 1 fatidique apparait sur la face supérieure du dé, causant un échec critique.
Au 5e jet de dé, la streameuse parvient enfin à faire un 12. Mais le fait d'obtenir 4 fois d'affilée un 1 sur un dé à 20 faces ne se produit qu'avec une chance sur 160 000.
Une malchance record ?
Jamais une telle succession de poisse n'est survenue sur Baldur's Gate 3... En tout cas pas en stream ! la séquence de Luality est vite devenue virale, et la communauté a été frappée d'un enchainement aussi lapidaire.
En ajoutant encore deux ou trois 1 à la suite, Luality serait carrément entrée au panthéon des gamers et gameuses les plus malchanceux de l'histoire. Mais on se souviendra quand même de cette triste série, qui nous rappelle que les jeux de rôle sont parfois cruels.