Avant qu'il ne sorte le 19 janvier dernier, Palworld était bien souvent décrit comme "Pokémon avec des armes". La production de Pocket Pair est un vérité un jeu de survie, dans lequel les joueurs doivent capturer des Pals afin de les aider dans les tâches au camp. Bien d'autres mystères se cachent sur la vaste map du jeu, mais ce qui fait la popularité de l'aventure de Palworld, c'est bien entendu sa forte ressemblance avec celle de Pokémon. De nombreux fans de la production de Nintendo ont crié au plagiat, et le débat fait toujours rage sur les réseaux sociaux. Une découverte est venue mettre de l'huile sur le feu !
Un Pal similaire à Mewtwo ?
C'est sur les réseaux sociaux qu'un utilisateur du pseudo de @Lewchube a partagé sa découverte. C'est en dataminant qu'il découvre ce design de Pal, dont la ressemblance avec Mewtwo est frappante. Dans une interview accordée au site Eurogamer, Brian Cozzens, le dataminer derrière le compte, a expliqué qu'il était tombé sur ce dessin alors qu'il travaillait sur une carte interactive en ligne pour le jeu, ainsi que sur un site de fans où l'on peut voir les modèles 3D de la centaine de Pals du jeu.
"Ils font exprès c'est pas possible"
Sur les réseaux sociaux, cette découverte a relancé le débat autour du plagiat de Pokémon par Palworld. La controverse est loin d'être terminée, et les joueurs ont tenu à partager leur sentiment. Certains prennent la défense de la production de Pocket Pair, et écrivent : "Vous êtes juste pas contents parce qu'ils ont fait un meilleur Pokémon que Pokémon". Tandis que d'autres crient bel et bien au plagiat.
Cette semaine, The Pokémon Company International a même pris l'initiative sans précédent de publier une déclaration sur le sujet, indiquant qu'elle "enquêtait" pour déterminer si ses droits de propriété intellectuelle avaient été effectivement attaqués. L'avenir nous dira si le géant Pokémon décidera de poursuivre les développeurs de Palworld en justice... ou non !