Développé et édité par le studio allemand Keen Games, Enshrouded est un projet ambitieux qui avait déjà séduit le public lors de la sortie de sa demo pendant le dernier Steam Fest en septembre 2023.
Désormais sorti en accès anticipé, Enshrouded répond-il aux attentes des fans du genre ?
Beaucoup de potentiel
Enshrouded plonge les joueurs dans un royaume en déroute, Embervale, dans lequel le maître mot est l'exploration. Le jeu propose également des mécaniques de survie, de crafting et de construction de base, mais aussi de combat — contre des ennemis de natures différentes — tout en développant un grand arbre de compétences diverses et variées. Enshrouded est par ailleurs jouable en solo ou jusqu'à 16 joueurs.
Sorti le 24 janvier en accès anticipé, Enshrouded a rapidement rencontré un certain succès. Le public attendait après tout avec impatience le jeu depuis son annonce en mai 2023. Il s'agit d'un projet ambitieux, inspiré de jeux de survie à succès comme Conan Exiles ou plus récemment Valheim, qui cherche à mélanger plusieurs idées et mécaniques. Plus joli et plus poli que Conan Exiles, plus fluide et plus accessible que Valheim, Enshrouded a tout pour plaire. La mécanique de construction est plutôt réussi, et le fait de pouvoir partager un serveur avec 16 personnes sert vraiment de cerise sur le gâteau.
Le résultat montre beaucoup de potentiel, surtout pour un accès anticipé, mais Enshrouded n'est pas exempt de défauts, dont certains assez problématiques : soucis d'optimisation, manque de personnalité... de nombreuses choses vont devoir changer pour que le jeu exploite son potentiel à fond.
Des problèmes sérieux
Le monde d'Enshrouded est envahi d'un mystérieux brouillard (intelligemment nommé Shroud en anglais). De nombreuses zones du jeu en sont donc remplies, et c'est fâcheux : cette espèce de miasme ambiant est dangereux pour le joueur, mais aussi pour votre machine, puisqu'il consomme une bonne dose de FPS et vous fera passer de 60 à 30 images par seconde en un clin d'œil. Les différences d'éclairage, comme lors de la levée du jour ou lorsque le soleil se couche, pose des problèmes similaires en termes de performance.
En dehors des soucis purement techniques, sur lesquels les développeurs travaillent actuellement, Enshrouded rencontre également des problèmes de gameplay et de design. En effet, la sensation de danger et de challenge est complètement inexistante, et il manque cruellement un concept original et de la personnalité pour que le jeu se démarque des autres titres du genre.
Quoi qu'il en soit, Enshrouded a déjà rencontré son public, puisqu'il comptabilise aujourd'hui plus d'un million de joueurs.