La saison 14 de League of Legends a apporté énormément de changements, notamment au niveau des objets. Les mythiques ont disparu, de nouveaux items sont arrivés, d'autres et été supprimés, et certains ont subi des modifications. L'un d'entre eux a d'ailleurs vu son prix baissé, un petit changement qui semble anodin, mais qui est bien plus important qu'il n'y parait.
Quelques PO de moins qui changent tout
Avec le patch 14.1 est arrivée la saison 14, et un objet de premier niveau a vu son prix baissé. Nous parlons ici du Tome d'amplification dont le prix est passé de 435 PO à 400. Mais en quoi ce changement est-il si important ? Pour bien le comprendre, il faut revenir au début du jeu. Lorque le système économique de LoL a été créé, le prix des objets était basé sur des multiples de 5. Le prix des potions était par exemple de 35 PO (elles coutent 50 PO maintenant). Faire le calcul de ce que vous pouviez acheter en début de game était plus compliqué qu'il ne l'est aujourd'hui.
Si le prix du Tome d'Amplification a été fixé à 435 PO, c'était une façon de le nerfer. Les joueurs qui l'achetaient en début de game, au lieu de l'objet de départ des mages, l'Anneau de Doran, ne pouvaient en plus n'acheter qu'une seule potion. En somme, cela poussait les joueurs à faire un choix, acheter l'Anneau de Doran qui doit être revendu, mais qui est plus utile en early game, ou investir pour un composant qui entre dans les recettes de nombreux autres objets de tiers supérieur. Le problème est que cette justification n'a plus de sens depuis huit ans .
Dès changements dès la saison 6
Remontons encore dans le passé. Lors de la saison 6, l'or de départ octroyé au joueur est passé de 475 à 500 et l'économie du jeu a commencé à être basée sur des multiples de 50. En plus de cela, de nombreux objets de départ ont vu leur prix réduit, ce qui a notamment permis aux joueurs de s'équiper de deux potions de vie dès le début de la game, ce qui n'était donc toujours pas possible si vous vous procuriez le Tome d'Amplification en premier item — qui n'est donc plus devenu un choix viable et est tombé dans l'oubli. Son prix n'avait alors plus aucun sens.
Il aura donc fallu attendre la saison 14 pour que le Tome d'Amplification ait un "prix" logique par rapport aux autres items. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que dans l'ombre, un employé de Riot Games bataillait sur ce sujet depuis des années, plus de 6 ans. Nick "Endstep" Frijia avait déjà suggéré le changement de prix lors de son entretien d'embauche lorsqu'on lui avait demandé ce qu'il changerait en jeu si on le laissait faire ce qu'il voulait. Si les recruteurs n'ont pas vraiment compris son intention, et pensaient qu'il plaisantait, il était en fait très sérieux. "C'est une blague. C'est ce que j'aurais fait si j'avais pu à l'époque. Cette idée est restée avec moi depuis que j'ai rejoint Riot Games." a-t-il déclaré dans une vidéo sur Youtube.
Ses collègues aussi étaient au courant de son obsession, l'un d'eux l'a même confié sur Reddit.
Mais alors, pourquoi Riot Games a-t-il attendu si longtemps avant d'aligner le prix de l'objet pour qu'il soit plus cohérent avec les autres ? Il s'agit de l'objet le moins cher parmi tous ceux qui n'offrent que de la puissance, et cela en fait l'un des piliers économiques du jeu
En somme, si vous changez le Tome d'Amplification, vous devez alors modifier les objets plus chers qui n'offrent que la même statistiques (ici de l'AP). Cela aurait demandé énormément de travail sur l'ensemble des items, et l'opportunité ne s'est jamais vraiment présentée. Les développeurs de League of Legends ont laissé la situation telle quelle pendant qu'ils résolvaient des problèmes plus urgents jusqu'à ce que les bonnes circonstances se présentent enfin.
Il aura fallu attendre la saison 14, et son lot de modifications sur les objets, pour que le Tome d'amplification voit son prix passer de 435 à 400 PO — un ajustement qui n'a pas demandé de travail supplémentaire — mais aussi parce que Nick a quitté le département de contrôle qualité et travaille désormais directement dans le département gameplay. Sa longue quête est maintenant terminée.