Si sur le gameplay Palworld n'a de commun avec Pokémon que la capture de monstres, les fans de Game Freak n'ont pas pu s'empêcher de remarquer à quel point le design des créatures était proche des fameux "pocket monsters", à la limite du plagiat.
Palworld et Pokémon : deux jeux bien différents
On ne le dira jamais assez, ne lancez pas Palworld en pensant jouer à une sorte de Pokémon amélioré. Les deux titres n'ont absolument rien à voir. Toujours en accès anticipé, le "Pokémon avec des flingues" est en réalité un jeu de survie ressemblant bien plus à un Valheim ou à un Ark. Votre objectif est de survivre dans un monde ouvert en construisant votre base, des armes et tout ce qu'il faut pour prendre soin de vos Pals. Il faut combattre de nombreux ennemis, animaux comme humains, et progresser au niveau technologique pour aller de plus en plus loin.
Bref, le gameplay est bien différent et le seul jeu Pokémon qui pourrait s'en rapprocher, à la limite, est Légendes Arceus. Cependant, le système de capture avec des "Balls" et la complétion du Paldex font évidemment penser à la licence phare de Nintendo. D'autant plus que certaines créatures (pour ne pas dire toutes) ressemblent énormément aux monstres de poche de toutes les générations.
Doit-on crier au plagiat ?
Les deux titres étant bien différents, il serait difficile pour Big N d'engager un procès contre Pocket Pair mais il est vrai qu'au niveau du design, de nombreux fans de Pokémon se demandent si le studio derrière Palworld n'est pas allé un peu trop loin. Si aucun "Pal" n'est véritablement une copie de l'un des 1000 monstres de poche existants aujourd'hui, vous verrez qu'ils ont pourtant tous un trait physique qui rappellera sans aucun doute l'une des créatures de Game Freak.
Ci-dessous, vous pouvez par exemple voir un Verdash dans Palworld qui semble simplement être un Pyrobut ayant changé de couleur et de type.
Pour les fans et les joueurs habitués, Pocket Pair aurait probablement fait fusionner deux ou trois Pokémon pour pouvoir créer leurs propres monstres à capturer. Un cerf qui ressemble à Cobaltium et Altaria, un aigle qui reprend le design d'Étouraptor et Guériaigle, ou encore oiseau qui n'est autre que la fusion entre un Xatu et un Bazoucan. Bref, les exemples fourmillent sur la toile et vous pouvez vous-mêmes vous amuser à retrouver les ressemblances.
Est-ce que Palworld est un mauvais jeu pour autant ? Le million de joueurs ayant téléchargé le titre en à peine huit heures semble prouver le contraire. Il faut avouer que le jeu de survie propose quelques idées originales et bien plaisantes. Reste à voir comment Pocket Pair va le maintenir avec des mises à jour régulières.