Avant l'arrivée de Disney+, Netflix et Marvel Studios s'étaient associés pour proposer des contenus inédits sur le petit écran comme les séries Daredevil, Jessica Jones ou encore Luke Cage. Pendant longtemps, les fans se sont demandés si tous ces personnages étaient bien inscrits dans la timeline Marvel et Disney vient de confirmer que, en effet, tout cela était "canon" dans le MCU (Marvel Cinematic Universe).
Quid des anciennes séries Daredevil, Jessica Jones etc. de Netflix ?
Avant l'arrivée de Disney+, Marvel a trouvé en Netflix un nouveau moyen de raconter l'histoire de différents personnages très intéressants de la franchise Marvel. Daredevil a été le premier à arriver et a été étonnamment bien accueilli, devenant l'un des super-héros préférés de la communauté. On a ensuite pu découvrir les histoires de l'investigatrice Jessica Jones, de l'indestructible Luke Cage, du terrible Punisher ou encore du richissime Iron Fist. Ce qui plaisait le plus aux spectateurs c'est que toutes ces séries étaient liées entre elles et de nombreux fans rêvaient que les personnages soient intégrés au MCU (et donc dans les films). Un souhait visiblement respecté puisque Charlie Cox, l'acteur prêtant ses traits à Matt Murdock, est bel et bien apparu dans le dernier Spider-Man. Mais les spectateurs se demandaient si c'était un simple clin d'œil ou un véritable retour de Daredevil.
Cependant, avec l'arrivée de Disney+, ces séries ont été reléguées au second plan et n'ont plus été considérées comme canon... jusqu'à aujourd'hui... Comme on peut le voir dans le catalogue de la plateforme, les séries Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage et The Defenders sont placées dans la chronologie officielle de l'UCM.
La chronologie "sacrée" du MCU intègre désormais les séries Netflix
Selon le studio, tous les événements vus dans ces séries se déroulent après Les Gardiens de la Galaxy Vol. 2 et avant les événements de Captain America : Civil War. En revanche, The Punisher, qui figure également au catalogue, se déroule un peu plus tard, juste après Black Panther et avant Doctor Strange.
Cela suggère que tout ce que nous avons vu du personnage de Charlie Cox sur Netflix a du poids dans les événements de Daredevil : Born Again, une série dont Disney a souligné qu'elle n'aurait rien à voir avec la version originale du super-héros. On imagine que de plus amples précisions seront apportées dans les mois à venir.