C'est en 1996 que Bethesda sort The Elder Scrolls : Daggerfall. L'opus mythique de la franchise désormais culte offre à l'époque à ses joueurs un monde ouvert inédit basé sur l'univers de The Elder Scrolls. Avec pas moins de 487 000 kilomètres carrés de map, soit environ deux fois la taille de la Grande-Bretagne, les aventuriers n'ont pas eu de quoi s'ennuyer. Des joueurs ont tenu à rendre hommage à cet opus mythique de la franchise, en développant un "remake" non-officiel. Avec Daggerfall Unity, The Elder Scrolls II n'a jamais été aussi beau, et les fans sont ravis !
Daggerfall Unity, le renouveau de The Elder Scrolls II
En 2003, ce passionné du nom de Gavin Clayton a lancé un projet personnel visant à préserver ce classique du jeu de rôle afin que les générations futures puissent en profiter dans une expérience aussi proche que possible de l'original. En 2014, le projet Daggerfall Unity prend forme, et annonce une version complète du jeu mise à jour avec le moteur graphique Unity. Les fans de la franchise ont rapidement adhéré au projet, et l'attendaient avec impatience.
Depuis le 31 décembre dernier, comme un cadeau de nouvelle année, le projet d'ampleur est totalement terminé... et gratuit ! Daggerfall Unity améliore non seulement les graphismes et les performances de la version originale, mais corrige également de nombreux bugs du jeu de base. De nombreux aspects graphiques ont été travaillés comme la résolution ou encore les textures. Le résultat est impressionnant, on croirait presque que le jeu est sorti il y a peu. Du moins, on est loin de la version de 1996 !
Comment installer Daggerfall Unity ?
Bien entendu, les fans de la licence de Bethesda Softworks se sont jetés sur la production de Gavin Clayton. Les téléchargements sont déjà nombreux, et si vous aussi souhaitez tenter l'expérience, il n'y a rien de plus simple ! Daggerfall Unity nécessite le jeu original, même si ce n'est pas un problème puisqu'il est gratuit sur Steam. Voici comment installer le mod :
- Téléchargez Daggerfall sur Steam (si vous ne l'avez pas déjà)
- Téléchargez la version 1.0.0 de Daggerfall Unity et décompressez-la dans son propre dossier
- Exécutez l'application Daggerfall Unity.exe.
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les données du jeu dans le dossier Steam correspondant. L'aventure Daggerfall n'attend que vous ! Voilà de quoi plonger en nostalgie, ou découvrir pour la première fois cet opus mythique. Peut-être que ce mod pourra aider les fans de la franchise à patienter, en attendant l'arrivée de The Elder Scrolls 6...