Certains films ont la fâcheuse tendance à se faire oublier alors qu'ils se laissent très bien regarder si on leur en donne la chance. Warcraft le Commencement fait nettement partie de ceux-là. Sorti en 2016, il avait alors reçu un accueil mitigé, mais reste à ce jour le 3e film inspiré de jeux vidéo le plus rentable de tous les temps, derrière Detective Pikachu et Super Mario Bros. the Movie.
Est-il légitimement boudé par tout le monde ? Ce qui est bien, c'est qu'il se trouve très aisément sur les plateformes de streaming les plus connues, et que vous allez pouvoir vous en faire votre propre idée !
Un live action qui n'a pas fait mouche
Avec près de 439 millions de dollars de recette au box office mondial, Warcraft le Commencement résonne comme un succès relatif. Mais selon Legendary et Universal, le film aura tout de même constitué une perte sèche de près de 40 millions de dollars, malgré de très belles audiences en Chine.
Et si le public avait à l'époque tièdement accueilli le film, les média l'avaient carrément assassiné, fustigeant une histoire simpliste et une surenchère de CGI médiocre. Pas simple en effet de synthétiser en un seul film les tensions qui se jouent entre la Horde et l'Alliance, ni de proprement restituer les orcs dans un live action...
Un commencement déjà fini ?
Le plus gros problème de ce film est qu'il n'a jamais reçu la suite qu'il méritait. Difficile de prétendre à une bonne place au panthéon des films fantastiques quand on est un premier opus orphelin de ce qui devait être logiquement une trilogie, voire davantage. En 2018, le réalisateur Duncan Jones avait confié que les chances de voir apparaitre une suite à Warcraft Le Commencement étaient en réalité très minces... Depuis lors, le projet d'un deuxième opus semble être au point mort.
Quoiqu'il en soit, l'œuvre est disponible en streaming sur Netflix, Amazon Prime Video et HBO Max. Si par miracle un Warcraft 2 est dans les tuyaux, on sera bien contents de dénicher le premier film aussi facilement !