Si l'on pourrait s'attendre à ce que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom soit le jeu le plus vendu de l'année 2023 de par le monde, et de loin, sur Nintendo Switch, les joueuses et joueurs japonais se sont émancipés de cette tendance puisque la suite de Breath of the Wild n'a pas la première place des ventes au Japon !
Tears of the Kingdom détrôné par... un jeu de fruits ?!
Le fait que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom soit le jeu le plus vendu de l'année 2023 sur la Nintendo Switch pourrait sembler être une évidence pour les joueuses et joueurs occidentaux. Pourtant, si mondialement le titre a eu un succès évident rien n'est moins sûr sur les terres du constructeur de consoles japonais.
D'après le rapport officiel des téléchargements annuels sur la console de Nintendo paru tout récemment. la suite de Breath of the Wild ne serait en effet qu'en deuxième position des jeux les plus télécharges sur celle-ci. Le plus fou c'est qu'il ne s'agit pas d'une erreur : oui, Tears of the Kingdom a bel et bien été détrôné par un certain Suika Game, un titre fort peu connu des joueuses et joueurs occidentaux et qui a pourtant le favori au Japon !
Bien sûr, ces résultats sont à tempérer et ne représentent pas la réalité mondiale des ventes sur la Nintendo Switch : le célèbre RPG a incontestablement très, très bien performé malgré les diverses critiques qu'il a pu susciter ici et là, Suika Game n'a de son côté véritablement été un succès qu'au Japon, expliquant d'ailleurs son absence dans le classement des dix jeux les plus vendus dans le monde depuis la sortie de la console japonaise, en 2017 :
- Mario Kart 8 Deluxe - 57, 01 millions de copies vendues
- Animal Crossing: New Horizons - 43,38 millions de copies vendues
- Super Smash Bros. Ultimate - 32,44 millions de copies vendues
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild - 31.15 millions de copies vendues
- Super Mario Odyssey - 26,95 millions de copies vendues
- Pokémon Épée et Bouclier - 26,02 millions de copies vendues
- Pokémon Écarlate et Violet - 23,23 millions de copies vendues
- Super Mario Party - 19,66 millions de copies vendues
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom - 19,50 millions de copies vendues
- New Super Mario Bros. U Deluxe - 16,70 millions de copies vendues
Une surprise malgré tout qui s'explique par deux facteurs principaux : d'une part les streameuses et streamers japonais ont largement promu Suika Game ces derniers mois en le diffusant quotidiennement et massivement, donnant envie à leurs pairs de se mettre à ce jeu de puzzles sur le thème des pastèques impliquant une physique assez particulière, mais aussi son prix qui n'est que de 240 Yens, équivalents à environ 1,50€ par chez nous. Forcément, quand on compare ce prix à celui du titre dédié à Link et Zelda, 70€ sur le Nintendo eShop, on comprend aisément lequel des deux a le plus profité à Nintendo !
Suika Game et Pikmin, grands amours des japonais
La suite du classement des jeux les plus téléchargés au Japon en 2023 est également très intéressant puisqu'il diffère très largement de ce que l'on aurait pu imaginer de nos points de vue d'occidentaux. Un jeu comme Super Mario Bros. Wonder pourrait par exemple être attendu parmi les plus téléchargés, mais là encore il n'en est rien au pays du Soleil-levant puisqu'il a été devancé par... Pikmin 4, un jeu qui a connu un certain engouement par chez nous mais bien moindre.
Voici les 30 jeux les plus téléchargés sur la Nintendo Switch en 2023 au Japon :
- Suika Game (2021)
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (2023)
- Pikmin 4 (2023)
- Super Mario Bros. Wonder (2023)
- Dragon Quest Monsters: The Dark Prince (2023)
- Mario Kart 8 Deluxe (2017)
- Splatoon 3 (2022)
- Overcooked 2 (2018)
- Super Mario RPG (2023)
- Fire Emblem Engage (2023)
- Monster Hunter Rise (2023)
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
- Pokemon Violet (2023)
- Mega Man Battle Network Legacy Collection Vol. 2 (2023)
- Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics (2020)
- Animal Crossing: New Horizons (2020)
- Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy (2019)
- Minecraft (2018)
- Mega Man Battle Network Legacy Collection Vol. 1 (2023)
- Kirby's Return to Dream Land (2023)
- Super Smash Bros. Ultimate (2018)
- Human: Fall Flat (2017)
- Persona 4 Golden (2023)
- Among Us (2020)
- Momotaro Dentetsu World: Chikyuu wa Kibou de Mawatteru! (2023)
- Pikmin 2 (2023)
- Pokemon Écarlate (2023)
- Nintendo Switch Sports (2022)
- Pikmin 1 (2023)
- Momotaro Dentetsu: Showa, Heisei, Reiwa Mo Teiban! (2020)
Quelques autres éléments amusants figurent dans ce classement, à commencer par la présence de Breath of the Wild en 12è position cinq ans après sa sortie initiale qui rappelle une fois encore que la franchise The Legend of Zelda passionne largement les fans de Nintendo, au Japon comme ailleurs. La présence de trois des titres de la franchise Pikmin dans cette liste s'explique de son côté par l'engouement constant pour celle-ci du côté des japonais depuis un petit bout de temps, et leur redéploiement sur la Nintendo Switch en amont de la sortie de Pikmin n'a fait qu'inciter les fans à rejouer aux précédents opus.
On peut aussi mentionner la présence de colosses tels que Mario Kart 8 Deluxe et Super Smash Bros. Ultimate qui continuent vraisemblablement de plaire grâce à un suivi régulier,; l'ajout de multiples DLCs au fil des années et certaines offres promotionnelles faisant d'eux certains des jeux les plus vendus de la Switch depuis sa sortie. Et puis finalement il convient de noter que la neuvième génération de Pokémon déployée les versions Écarlate et Violet semble avoir bien plus séduit dans sa version violette que rouge sur l'archipel japonais.