Parmi les nouvelles séries révélées durant l'année 2023, il en est une qui dénote particulièrement tant dans sa patte graphique que dans l'histoire narrée : Scavengers Reign. Au-delà des blockbusters que furent Ahsoka, Star Trek: Picard ou For All Mankind et ayant été plutôt appréciés, cette série d'animation n'ayant pour le moment eu droit qu'à une seule saison a pourtant eu un fort écho parmi les adeptes du genre avec une note tout simplement parfaite de 100% d'évalutions positives sur RottenTomatoes.
Scavengers Reign : exploration et science-fiction au programme
Disponible uniquement sur HBOX Max, Scavengers Reign fut vraisemblablement une bouffée d'air frais dans l'univers vaste et souvent très décevant de la science-fiction sur petit écran. Cette série d'animation en douze épisodes d'une vingtaine de minutes réalisée par Charles Huettner et Joe Bennett propose sa vision très mature de ce que peut être l'exploration d'une planète inconnue.
Sans spoil quoique ce soit, l'histoire de Scavengers Reign propose un script assez simple de prime abord : on nous compte là l'histoire d'un cargo interstellaire endommagé, le Demeter 227, dont le crash sur une planète inconnue contraint son équipage à survivre dans des conditions hostiles et très particulières.
Séparés en trois groupes, les cinq survivants du Demeter 227 explorent ainsi la planète Vesta et luttent pour leur survie dans un environnement où les lois de la physique semblent ne pas s'appliquer avec un seul objectif en tête : tous se rejoindre et trouver une solution pour quitter les lieux au plus vite. Une quête qui peut sembler banale dans un tel univers mais qui contraindra bientôt ces aventuriers improvisés à s'acclimater à la planète Vesta en exploitant les bizarreries qu'ils y trouvent de façon novatrice afin d'en tirer un avantage certain.
Des inspirations assumées et un succès critique
Inspiré largement du court-métrage du même nom, la série animée Scavengers Reign s'inspire largement de la patte graphique d'autres grands noms de l'animation de l'aveu même de ses créateurs : Hayao Miyazaki, Jean Giraud et bien d'autres, et cela se ressent d'emblée dans cette oeuvre. Au-delà de l'éventuel succès que cela leur assurait presque, les créateurs de Scavengers Reign expliquaient au média The Verge que ces artistes sont "dans leur ADN" et que s'inspirer d'eux semblait, pour eux, être une évidence.
Très mature et presque unique dans son approche tant de la science-fiction que de l'exploration et de la survie, Scavengers Reign semble avoir non seulement séduit pour son audace à bien des égards, mais aussi pour les sous-entendus dérangeants qu'il soumet. Seriez vous prêt à laisser un alien introduire ses tentacules dans votre nez afin qu'il fasse office de masque à gaz pour pouvoir respirer par exemple ? Les survivants du Demeter 227 oui puisqu'ils n'ont pas de technologie à leur disposition. S'ils ne le font pas, ils meurent, et ce n'est là que l'une des nombreuses façons dont ils exploitent les étrangetés de la planète Vesta.
Au final, Scavengers Reign est à la fois une aventure humaine et un ode à la survie en milieu hostile sans avoir recours à la technologie comme la science-fiction le permet souvent. Souvent dramatique, parfois drôle, cette série animée a su séduire la plupart de ses spectateurs, et il y a fort à parier que vous pourriez être les suivants en la matière. Tout se passe sur HBO Max !