Cette année, les films super-héros n'ont clairement pas eu la côte. S'ils n'ont pas tous fait des flops en termes de recettes (même si souvent elles restent en deçà des prévisions), leur qualité a été énormément décriée. Retour sur les films qui ont marqué l'année, mais pas de la bonne façon.
Disney, l'annus horribilis
Nous ne pouvions pas parler des flops de l'année sans commencer par Disney. Le studio a enchaîné les films en 2023, et pas de la meilleure manière qui soit. La plupart ont en effet fait plouf en salles. Au début de l'année sort le troisième volet des aventures d'Ant-Man, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Le film n'a pas su convaincre, même les fans les plus assidus du MCU. Un mélange écœurant de VFX, un grand méchant pas vraiment à la hauteur, et un scénario vu et revu, le premier film Disney de l'année annonce la couleur.
Malgré ses défauts évidents, Ant-Man 3 parvient tout de même à récolter 500 millions de dollars au box office mondial, pour un budget de 200 millions.
Le second film Disney de notre liste était aussi très attendu, puisqu'il s'agit du 5e volet des aventures du plus célèbre des aventuriers. Si Indiana Jones et le Cadran de la destinée est loin d'être catastrophique, il n'atteindra pas les résultats espérés. Il engrange 380 millions de dollars de recettes, pour un budget (hors marketing) estimé entre 300 et 400 millions. De nouvelles pertes financières pour le studio donc.
Vient ensuite un film que vous avez surement déjà oublié (et ce n'est pas vraiment étonnant), Le Manoir Hanté, adaptation de la célèbre attraction présente dans divers parcs Disney, The Haunted Mansion. Mais n'est pas Pirate des Caraïbes qui veut, et le film fait un bide total en salles — un petit plus de 117 millions de dollars de recettes qui ne couvrent pas un budget pourtant "léger" de 157 millions.
Mais les mésaventures du studio ne s'arrêtent pas là, puisque Disney va connaître deux nouveaux échecs avant la fin de l'année. Vous l'aurez surement deviné, le premier d'entre-eux est The Marvels. Ce nouveau film du MCU est le plus gros plantage de l'année du studio, qui a même décidé de ne plus communiquer sur ses résultats. Tous les aspects du film ou presque ont été critiqués, et il n'est même pas parvenu à couvrir son budget.
Mais Disney n'avait pas encore fini son année, puisque pour célébrer les 100 ans de la firme sort Wish. Scénario fade, animation qui divise, Wish signe le dernier échec de 2023 de Disney. Résultat, le studio a pris une décision radicale pour l'avenir : sortir moins, mais sortir mieux.
L'adaptation dont on se serait bien passé
Vous l'avez probablement déjà oublié (et je m'excuse d'avance pour vous rappeler son existence), mais en mai est sorti Les Chevaliers du Zodiaque : le Commencement. Si vous ne l'avez pas vu, abstenez vous, c'est une véritable purge à tous les niveaux — ou comment cracher sur une série culte qui a bercé notre enfance.
Écriture bancale, effets spéciaux ratés, et acteurs perdus dans une histoire qu'ils ne comprennent pas, le long-métrage, qui dure pourtant près de deux heures, ne parvient pas à convaincre. Oui, il a trouvé grâce aux yeux de certains, et c'est normal. Mais de mon côté, c'est un non.
Ça pèche aussi du côté de DC
Après un premier volet plutôt réussi, Shazam est de retour dans Shazam! La Rage des Dieux. Les ambitions étaient grandes, mais le retour de bâton a été monumental, preuve en est qu'il est le troisième pire résultat pour un film DC. Il finit sa course au box office avec seulement 133 millions de dollars de recettes, très loin donc de son seuil de rentabilité.
Mais pourquoi un tel échec après un premier opus, qui, on le rappelle, était de bonne facture ? Lorsque l'on regarde les avis sur Rotten Tomatoes, le film enregistre de bonnes critiques auprès des spectateurs (86%), mais se fait descendre par la presse (49%). La vérité est que le public est vraisemblablement lassé par les films de super-héros, qui inondent les salles obscures depuis trop d'années. Un état de fait qui a aussi frappé The Flash, qui souffre de nombreux défauts. Des CGI de mauvaises qualités, un scénario confus, et un multiverse pauvrement exploité, auxquels on peut rajouter les déboires judiciaires de l'acteur principal.
Et en France ?
Par chez nous, nous avons eu le droit à quelques belles surprises comme Mars Express, ou encore La Tresse (qui est un film franco-canado-italo-belge), mais il y un long-métrage qui a fait beaucoup parler de lui, avant et après sa sortie : Astérix et Obélix : L'Empire du milieu. Cette nouvelle itération des aventures du plus célèbre duo de gaulois a été énormément décriée.
Si beaucoup se sont insurgés du casting, je l'ai visionné sans apriori. Aurais-je dû écouter les critiques ? Probablement. Pour ma part, j'ai trouvé cette version de Guillaume Canet excessivement ennuyeuse, une version qui se résume à un défilé incessant de "guests" qui ne servent pas un scénario qui ne vole pas très haut. Il a quand même réussi à attirer 7 millions de spectateurs (grâce à sa sortie dans plus de 30 pays), mais difficile de savoir s'il est parvenu à son seuil de rentabilité. Outre la promotion, le film à couté 65 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus chers jamais produits en France.
Avant de conclure, je tiens à souligner que j'émets plusieurs avis personnels, et vous êtes totalement en droit de ne pas les partager. Si vous avez aimé Les Chevaliers du Zodiaque : le Commencement, ne me sautez pas à la gorge. Et bon réveillon !