MGG / Actualités jeux vidéo /

Disney essaye déjà d'oublier son pire film de 2023, un échec cuisant au box-office malgré ces super-héros Marvel

Disney essaye déjà d'oublier son pire film de 2023, un échec cuisant au box-office malgré ces super-héros Marvel

La fin de l'année 2023 est plutôt rude du côté de Disney. Entre son film d'animation célébrant ses 100 ans qui ne rencontre pas les faveurs du public, et un derniver Marvel qui a fait un flop au box office, le studio tente tant bien que mal de se tourner vers l'avenir.

Disney essaye déjà d'oublier son pire film de 2023, un échec cuisant au box-office malgré ces super-héros Marvel

Manque d'inspiration, désintérêt des spectateurs, Disney a eu du mal cette année a remplir les salles obscures. Aucune de ses productions n'a passé le cap du milliard de dollars, pire même, un cap que le studio n'a plus atteint depuis 2019 et Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker. Alors plutôt que de continuer à déprimer devant des chiffres peu reluisants, le studio a pris une décision radicale...

La politique de l'autruche

À vouloir sortir un film tous les trois mois, Disney s'est brûlé les ailes cette année, et a enregistré des scores médiocres au box office. Pourtant, certains longs-métrages étaient très attendus comme le 5ème volet des aventures d'Indiana Jones, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, qui n'a récolté que 380 millions. Une somme très en deçà de ce qui était espérée. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Élémentaire ont un peu redressé la barre avec 500 millions chacun, mais les flops sont aussi bien là. À commencer avec Le Manoir Hanté et ses très faibles 117 millions de dollars, ou encore The Marvels, récemment sorti, mais qui ne parviendra pas à redresser le bilan catastrophique de l'année 2023. Ne parlons même pas de Wish, le film d'animation célébrant ses 100 ans, qui peine à séduire les fans.

À noter toutefois que deux films sauvent un peu la barraque : La Petite Sirène (600 millions) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (850 millions)

Disney aurait probablement souhaité un meilleur acceuil pour son dernier film d'animation - Millenium
Disney aurait probablement souhaité un meilleur acceuil pour son dernier film d'animation
Disney

Concernant son dernier Marvel, le studio a d'ailleurs pris une décision radicale, et surprenante. Plutôt que d'assumer son flop, Disney a décidé de tout simplement ne plus publier les résultats au box office du film, histoire de rendre la chose moins douloureuse.

Avec le box-office de 'The Marvels' en baisse, nous cesserons de publier les revenus internationaux et mondiaux de ce titre pendant les week-ends.
(Source)

Qu'attendre pour 2024 ?

La bonne nouvelle, c'est que la firme semble avoir tiré une leçon de ses échecs à répétition. Le PDG Bob Iger s'est excusé pour les résultats du studio, et aussi assumé que les dernières productions du studio manquaient de qualité (via CNBC).

En examinant notre production globale, c’est-à-dire le studio, il est clair que la pandémie a créé de nombreux défis créatifs pour tout le monde, y compris pour nous. J’ai toujours pensé que la quantité pouvait être en fait un élément négatif en matière de qualité, et je pense que c’est exactement ce qui s’est passé : nous avons perdu un peu de concentration.
Bob Iger

En définitive, Disney fera moins de films à l'avenir. Des productions moins onéreuses, avec moins de personnel, histoire de compenser les pertes engendrées par le studio. “Je suis satisfait de la direction dans laquelle nous nous dirigeons, mais je suis conscient du fait que notre performance du point de vue de la qualité n’était pas vraiment à la hauteur des normes que nous nous étions fixées”, a déclaré Iger. "Et donc en travaillant avec l’équipe talentueuse du studio, nous cherchons et travaillons à consolider, c’est-à-dire à gagner moins, à nous concentrer davantage sur la qualité. Nous retroussons tous nos manches, moi y compris, pour y parvenir."

Millenium

Nous connaissons déjà les titres principaux qui débarqueront sur nos écrans en 2024. La suite de Vice Versa en juin, un pari qui pourrait être gagnant sachant que le premier volet avait engendré 7000 millions de dollars à l'international, ou encore Deadpool 3, en juillet, qui devrait sans doute être un succès.

Gageons que le studio tienne ses promesses et fasse passer, à l'avenir, la qualité avant la quantité.

culture-geek
"S'ils le blessent, on se révolte", les fans de Fallout sont ravis de retrouver ce personnage qu'ils adorent dans la série de Prime Video mais mettent déjà en garde les scénaristes

La série Fallout de Prime Vidéo s'est récemment dévoilée par le biais d'un premier trailer, pour le plus grand plaisir des fans de la licence de Bethesda. On y observe de nombreux clins d'œil à la saga originale, mais également la présence d'un personnage adoré des joueurs !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !