Dans Baldur's Gate 3, il existe une classe qui se cache dans l'ombre de la popularité des autres : le clerc. Une statistique de Larian Studios révèle que le clerc est la classe la moins jouée du jeu mais elle est pourtant très puissante.
Le clerc : le mal-aimé de BG3
En lançant une partie de Baldur's Gate 3, vous pouvez choisir parmi plusieurs classes, toutes plus ou moins viables. L'objectif est bien sûr de la choisir de façon "RP" pour que cela convienne à votre personnage, l'histoire que vous voulez créer avec vos amis ou en solo. Grâce aux statistiques communiquées par Larian Studios, on voit clairement que la classe du clerc est la moins aimée. Cela peut s'expliquer par le simple fait que d'autres classes comme le Barde ou le Magicien soient plus attrayants pour beaucoup de joueurs mais aussi, et surtout, parce que le premier personnage clé que l'on rencontre dans le scénario est Ombrecoeur. Elle-même Clerc, il est alors possible de la recruter pour l'avoir dans son équipe et de nombreux internautes avouent alors avoir fait le choix de ne pas jouer eux aussi un Clerc.
Pour tous ceux et toutes celles qui ne sont pas sûrs de leur choix de classe et qui ne veulent pas inclure Ombrecoeur dans leur équipe, on vous recommande vivement le clerc. Il ne faut pas le sous-estimer : il ne s'agit pas seulement d'une classe de soutien, mais aussi d'un guerrier qui peut infliger de lourds dégâts et veiller à la survie du groupe.
Entre de bonnes mains, le clerc devient un membre inestimable de tout groupe d'aventuriers dans Baldur's Gate 3.
Pourquoi le clerc est très fort ?
Le Clerc fait partie des classes les plus difficiles à jouer avec un choix à faire entre 7 sous-classes mais surtout une panoplie de sorts complexes. Le Domaine de la Lumière et le Domaine de la Vie se distinguent nettement et vous permettent d'obtenir un personnage extrêmement puissant.
- Domaine de la lumière : en tant que clerc, le domaine de la lumière vous permet d'obtenir très tôt de puissants sorts d'AOE, en particulier le Channel-Divinity (focalisation de la puissance divine) et plus tard la boule de feu, qui vous permet d'infliger des dégâts massifs. Avec le mur de feu, vous pouvez faire des plays tactiques en le plaçant intelligemment, ce qui fait que les ennemis subissent des dégâts considérables lorsqu'ils passent à travers. De plus, le Domaine de la Lumière vous donne libre accès au sort "Esprits protecteurs". Cela signifie que vous n'avez pas besoin de préparer le sort, mais que vous l'avez directement avec vous.
- Domaine de la vie : c'est tellement agréable de voir son groupe survivre grâce à soi, ou de pouvoir faire basculer le combat grâce à des compétences de soutien. L'influence des guérisseurs et des soutiens sur l'action peut être immense. Avec le clerc de vie, on a la seule classe de Baldur's Gate 3 qui parvient vraiment à garder ses alliés en vie. C'est la seule classe qui peut être considérée comme un "healer". De plus, on est tanky grâce à l'accès à l'armure lourde. En choisissant ce domaine, on obtient également plus tard le libre accès aux esprits protecteurs, ce qui est un spell super puissant avec lequel on peut vraiment s'amuser, surtout dans l'acte 2.
En bref, c'est principalement le sort "Esprits protecteurs" qui rend le clerc aussi cool à jouer. Sort d'invocation du 3e degré, il nécessite de la concentration. Vous invoquez des esprits qui vous protègent sous la forme d'une aura. Les ennemis à proximité subissent 3 à 24 dégâts aveuglants ou 3 à 24 dégâts nécrotiques par tour, selon le type de dégâts que vous choisissez. De plus, leur vitesse de déplacement à l'intérieur de l'aura est réduite de moitié. Lors d'un jet de sauvegarde, les ennemis subissent tout de même la moitié des dégâts.
Vous pouvez obtenir ce sort avec toutes les sous-classes du clerc. Avec le clerc de vie, vous pouvez donc aussi infliger de forts dégâts avec ce sort, en courant quasiment "à travers les ennemis" avec les esprits protecteurs.