Depuis l'annonce du départ d'Henry Cavill, rien ne va plus pour la série Netflix The Witcher. Les fans sont très en colère contre la plateforme, et du traitement qu'elle impose à l'œuvre d'Andrzej Sapkowski. À tel point qu'ils ont lancé une pétition pour réclamer le retour de l'acteur, mais aussi des changements au niveau de la production.
Une série de plus en plus décriée
Quand l'adaptation de The Witcher en série a été annoncée, les fans étaient aussi impatients qu'inquiets — que ce soit les joueurs, les lecteurs, ou les deux. L'œuvre d'Andrzej Sapkowski est considérée comme en classique de la fantasy, et les attentes étaient excessivement hautes. Si la première saison a été plutôt bien accueillie, les suivantes ont souffert de nombreuses critiques.
La plus récurrente est que la version made in Netflix s'éloigne trop de l'œuvre originale. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Henry Cavill à quitter le show — un départ que les fans n'arrivent toujours pas à digérer. Pire encore, son remplaçant, même s'il n'a pas encore pu faire ses preuves, ne convainc pas. C'est en effet Liam Hemsworth, que l'on a pu notamment voir dans la saga Hunger Games ou encore Independence Day : Resurgence — qui a la lourde tâche de succéder à Cavill.
Une pétition pour le retour de Cavill, mais pas que
Alors forcément, les fans sont en colère. Ils ont d'ailleurs lancé une pétition pour exiger le retour d'Henry Cavill dans le rôle titre, pétition qui a déjà plus de 330 000 signataires. Pour légitimer leur réclamation, les lanceurs de la pétition rappellent dès le début que l'auteur Andrzej Sapkowski était plus que satisfait du choix d'Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv.
Dans le texte présent dans la pétition, les auteurs précisent que le tournage de Man of The Steel, qui ne verra pas le jour (Cavill ne sera malheureusement plus Superman), n'a pas joué dans le départ de l'acteur. Pour eux, Cavill n'était pas satisfait du développement du contenu de la série The Witcher, et Netflix aurait donc préférer l'écarter.
La situation est claire pour les fans : Netflix dénature l'œuvre originale. Les auteurs de la pétition veulent non seulement qu'Henry Cavill reprenne le rôle, mais exigent aussi que Netflix "se sépare des showrunners et des auteurs qui croient pouvoir se placer au-dessus du véritable créateur des histoires".
Reste à savoir si cette pétition aura un quelconque impact (l'objectif est fixé à 500 000 signatures). La tournage de la saison 4 de The Witcher devrait débuter l'année prochaine.