Un gros mangeur, Hulk ? On pouvait s'en douter, mais les calculs réalistes autour de son appétit dépassent largement tout ce qu'on peut imaginer. En 2019, un fan nommé Ethys a mené des recherches sur la quantité de nourriture que devrait logiquement ingérer Hulk pour faire ce qu'il fait de mieux : casser la figure aux méchants en se servant de ses muscles massifs.
Et quand on mesure presque 3 mètres et qu'on pèse dans les 630 kilos, il faut un sacré paquet de calories englouties pour être d'attaque le matin. Petit voyage dans le frigo théorique de Bruce Banner !
Des besoins naturellement colossaux
Hulk est une force de la nature, et il le doit notamment à son physique hors-normes. Ses mensurations varient d'un comic et d'un film à l'autre, mais on peut se représenter Hulk comme un beau bébé de 3m pour 630 kilos. Ethys commence ses calculs savants par déterminer la formule de Katch-McArdle adaptée pour notre colosse vert. Cette équation sert à connaitre le taux métabolique d'un être humain, et donc la quantité de calories qu'il doit ingérer chaque jour.
Accrochez-vous, car pour garder la ligne, Hulk doit consommer pas moins de 25 400 calories quotidiennes. Ca représente environ 52 Big Macs, ou 150 tacos. Et encore ! On est là sur une estimation très basse, puisque, comme vous allez le voir, les efforts physiques titanesques de Hulk font bondir ce chiffre...
Combattre des super-vilains, ça donne faim
Là où ça devient rigolo, c'est quand il faut prendre en compte les actions héroïques de Hulk, mais d'un point de vue newtonien. Dans le film de 2008 par exemple, Hulk déchire une voiture de police en deux. Un geste presque ordinaire dans le quotidien de Banner, mais qui coute tout de même théoriquement la bagatelle de 12 000 kcal (l'apport de 24 Big Macs).
Le combat contre Thor ? Ethys estime que Hulk devrait brûler 290 000 calories pour le mener à bien. Pour récupérer d'une telle baston, il devrait théoriquement boire 4833 litres de milk-shake.
La bataille de New York dans Avengers 1 ? Pour Hulk, c'est l'équivalent de 3 millions de calories dépensées (6 060 Big Macs). Soit un repas d'une soixantaine d'heures, si on estime que Hulk peut s'enquiller une centaine de Big Mac par heure passée à table.
Vous l'aurez compris : quand il passe une sale journée, Hulk doit nécessairement se venger sur la bouffe (ça donne un petit creux d'être un super-héros au quotidien). On espère juste pour les WC du S.H.I.E.L.D que Banner n'est pas aussi gourmand que les lois de la physique le laissent penser.