Goku en mode Ultra Instinct est la chose la plus puissante que Dragon Ball ait jamais vue, mais ce n'est pas la version définitive du saiyajin. La clé se trouve dans le dernier film de la franchise.
La forme Ultra Instinct de Goku bientôt dépassée ?
Depuis son apparition il y a 6 ans, Goku et son Ultra Instinct se sont positionnés comme l'un des personnages les plus puissants de toute la série. Avec cette technique, apparue lors du "Dragon Ball Super Tournament of Power", la conscience du saiyajin est séparée de son corps et lui permet de se battre à son plein potentiel sans émotions ni pensées.
Cependant, Dragon Ball Super a déjà laissé entendre qu'il existe une forme encore plus puissante pour Goku, mais il n'a pas pu l'apprendre pour une raison simple : il n'en a pas eu le temps. Beaucoup pensent déjà qu'il existe une théorie expliquant l'existence d'un pouvoir bien plus puissant que l'Ultra Instinct, mais la réalité est tout autre.
Ce pouvoir a d'ailleurs déjà été vu dans le dernier film de la franchise et, à son tour, dans le dernier arc du manga. La cérémonie de l'État Ultime que Gohan et Piccolo ont accomplie dans l'arc Super Héros leur a permis de dépasser leurs limites, un peu comme l'Ultra Instinct de Goku, mais en étant pleinement conscients de leur pouvoir.
La forme "Ultime" de Gohan aurait aussi pu être appliquée à Goku ?
Grâce à ce pouvoir, Gohan peut se transformer en "Bête", ce qui fait de lui l'un des combattants les plus forts de tous les temps. C'est alors qu'arrive le 91ème chapitre du manga Dragon Ball Super. Le vieux Kaioshin a demandé s'il devait effectuer le même rituel qu'avec Gohan avant le Tournoi pour débloquer le potentiel de Goku, mais malheureusement, il n'y avait pas assez de temps pour pouvoir l'effectuer.
Cela indique que Goku aurait pu facilement surpasser la puissance observée lors du Tournoi du Pouvoir, mais par manque de temps, il n'a pas pu le faire. En même temps, nous n'aurions pas pu savoir s'il aurait accepté l'offre, car Goku étant Goku, il est probable qu'il aurait préféré rechercher cette force par un travail acharné.