L'année dernière, la catégorie Pools, Hot Tubs, and Beaches (ou Piscines, jacuzzi et plages en français) a explosé sur Twitch. Dans ces streams, on peut y voir des jeunes femmes souvent dénudées, converser avec leur chat dans des piscines gonflables. Si pour certains, la limite de l'acceptable était déjà atteinte, la nouvelle "stratégie" en vogue va encore plus loin.
La "meta topless"
Vous avez surement vu passer des extraits sur les réseaux sociaux, notamment sur X/Twitter, une nouvelle meta explose sur Twitch en ce moment, et elle se résume très simplement. Une streameuse lance son live apparemment nue, mais sa caméra coupe juste au-dessus de sa poitrine. Se pose alors une question légitime : s'agit-il d'un contenu sexuellement explicite ? Pour beaucoup de streamers que nous qualifieront de conventionnels, oui. Il estiment aussi que gagner de l'audience de cette manière ne demande pas d'effort particulier. Un avis partagé par de nombreux spectateurs.
Apparemment, la grogne est montée jusqu'aux oreilles de la modération de la plateforme. Après un flux de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux concernant un extrait de l'un de ses lives topless, la streameuse, et cosplayeuse "Morgpie" — fer de lance de cette "pratique" — a été bannie de Twitch.
Elle n'est pas la seule, puisqu'il y a quelques jours, une autre streameuse topless devenue virale en a aussi fait les frais : asianbunnyx, qui avait accumulé plus de 610 000 heures de visionnage en une semaine.
Que disent les règles Twitch ?
Pour résoudre la problématique, le plus simple est donc de se rapporter aux règles établies par la plateforme. Elle sont les suivantes :
En somme, c'est le contexte qui prime. Revient alors à chacun, selon sa sensibilité, de déterminer si un contenu est ouvertement sexualisé. Mais sur le papier, rien n'interdit cette pratique. Dans les règles de Twitch, et surement parce qu'ils n'y ont jamais pensé, à aucun moment il n'est mentionné que ce type de contenu est interdit, même s'il est évident qu'il flirte avec les limites desdites règles. Un flou juridique dont tire parti les streameuses qui s'adonnent à cette pratique, ce qui leur permet d'attirer énormément de viewers, de gagner des abonnées, et donc de l'argent.
Pour l'instant, Twitch n'a pas communiqué sur le sujet, mais cette nouvelle tendance souligne une nouvelle fois la complexité de la modération du contenu sur les plateformes de streaming.