MGG / Actualités jeux vidéo /

"C'est la fin d'une ère", c'était l'évènement dominant l'industrie du jeu vidéo, mais après 28 ans d'existence il est officiellement mort...

"C'est la fin d'une ère", c'était l'évènement dominant l'industrie du jeu vidéo, mais après 28 ans d'existence il est officiellement mort...
0

Après 28 ans d'existence, cet événement fait officiellement ses adieux aux joueurs du monde entier. Une décision attendue, après quelques années de déclin, mais qui a tout de même touché tous les fans de jeux vidéo !

'C'est la fin d'une ère', c'était l'évènement dominant l'industrie du jeu vidéo, mais après 28 ans d'existence il est officiellement mort...

Voici une nouvelle à laquelle de nombreux joueurs s'attendaient, mais qui fait tout de même mal au cœur. C'est aujourd'hui que les équipes organisatrices de l'E3, la Entertainment Software Association (ESA), ont annoncé la mort de l'événement phare de l'industrie du jeu vidéo. Revenons ensemble sur son lent déclin, ainsi que sur les raisons qui ont motivé l'entreprise à prendre cette décision !

L'E3, c'est officiellement terminé

C'est en 1995 que l'E3 voit le jour pour la première fois. Au fil des années, l'événement se développe, et devient un véritable phénomène. Chaque année, aux alentours du mois de juin, des milliers (voire millions) de fans de jeux vidéo font le déplacement en Californie afin de découvrir les prochaines nouveautés de l'industrie. Les plus grands studios comme Xbox, PlayStation ou encore Nintendo en ont fait un lieu de rendez-vous pour leurs communautés.

Mais depuis quelques années, tout va mal. Les développeurs et éditeurs ne répondent pas présent, et la pandémie de Covid-19 est venue achever un événement déjà en déclin. Après une édition 2021 peu convaincante, les équipes de l'Entertainment Software Association (ESA) ont annulé l'E3 en 2022 ainsi qu'en 2023. Aujourd'hui, le collectif a annoncé officiellement la mort de l'événement, déclenchant ainsi une vague de tristesse sur les réseaux sociaux.

Entertainment Software Association (ESA) - Millenium
Entertainment Software Association (ESA)

Pourquoi une telle décision ?

Dans une interview au Washington Post, Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l'association ESA à but non lucratif, a expliqué les raisons derrière cette décision. Depuis quelques années, bien avant que le Covid-19 ne vienne porter son coup de massue, l'événement est en déclin. L'arrivée de nouveaux concurrents, le retrait de partenaires, l'évolution des habitudes du public et les perturbations dues à la pandémie ont conduit à l'effondrement de l'E3.

Les éditeurs les plus influents (et essentiels à l'attractivité de l'E3) ont peu à peu quitté le navire. Lors de l'édition de 2019, Sony, Microsoft, Electronic Arts ou encore Activision, autrefois incontournables, manquaient à l'appel. Playstation a même fini par ne plus organiser de conférence en ouverture de l'E3, tandis que Microsoft ou encore Nintendo ont commencé à organiser leurs propres événements via les "Direct" (par exemple).

"Les dernières années, des fans ont été invités à participer, mais il s'agissait en fait d'un modèle de marketing et d'affaires pour l'industrie et de la possibilité de fournir au monde des informations sur les nouveaux produits. Aujourd'hui, les entreprises ont accès aux consommateurs et aux relations d'affaires par divers moyens, y compris leurs propres vitrines."
Stanley Pierre-Louis (Entertainment Software Association) (Source)

Désormais, tout passera donc par le Summer Game Fest de Geoff Keighley, ou encore par les événements propres à chaque éditeur : Xbox Games Showcase, PlayStation Showcase ou encore le Nintendo Direct. Beaucoup de joueurs s'attendaient à la disparition définitive de l'E3, mais c'est tout de même assez triste d'assister à la fin de cette grande aventure ! 

L'E3 2023 officiellement annulé, une aubaine pour le Summer Game Fest

Comme beaucoup commençaient à s'en douter, l'E3 vient de prendre une décision radicale. Le retrait de tous les acteurs majeurs de ce salon mondial du jeu vidéo en est une des causes principales, et on est en train d'assister à une page qui se tourne pour l'industrie du JV...

"L'E3 s'est suicidé", le Summer Game Fest n'aurait rien à voir avec l'annulation du mythique salon du jeu vidéo

L'E3 est une convention qui a marqué les étés de millions de joueurs durant de nombreuses années mais dont le reigne semble bel et bien terminé. Pour autant Geoff Keighley ne pense pas que son Summer Game Fest soit le vrai coupable de cette histoire, on vous explique tout !

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

14:42 Black Ops 6 entre déjà dans l'histoire de la franchise Call of Duty grâce à son démarrage en force
21:13 World of Warcraft est-il devenu un jeu qui se joue seul ? Cette enquête sur le MMORPG pourrait le prouver...
01:34 Pourquoi l'énergie primordiale se divise dans Zelda Echoes of Wisdom ?
11:29 Test de JCC Pokémon Pocket : Ce nouveau jeu de cartes comble-t-il les attentes des fans ?
04:31 EA Sports FC 25 : La deuxième équipe Trailblazers est là, voici les nouvelles cartes de la promo à récupérer
19:37 Baldur's Gate 3 est toujours un énorme carton grâce au patch 7 et plus de 50 millions de mods téléchargés !
18:59 Dragon Age The Veilguard fait un choix osé concernant les DLC, et c'est une excellente nouvelle pour les fans !
23:12 PC Pokémon TCG Pocket : Comment y jouer sur votre ordinateur ?
21:51 Arakdo Pokémon GO :Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 5 novembre 2024
16:16 Harry Potter : Cet arc narratif majeur de la saga aurait pu être encore meilleur grâce à cette histoire d'amour impossible

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within