Voici une nouvelle à laquelle de nombreux joueurs s'attendaient, mais qui fait tout de même mal au cœur. C'est aujourd'hui que les équipes organisatrices de l'E3, la Entertainment Software Association (ESA), ont annoncé la mort de l'événement phare de l'industrie du jeu vidéo. Revenons ensemble sur son lent déclin, ainsi que sur les raisons qui ont motivé l'entreprise à prendre cette décision !
L'E3, c'est officiellement terminé
C'est en 1995 que l'E3 voit le jour pour la première fois. Au fil des années, l'événement se développe, et devient un véritable phénomène. Chaque année, aux alentours du mois de juin, des milliers (voire millions) de fans de jeux vidéo font le déplacement en Californie afin de découvrir les prochaines nouveautés de l'industrie. Les plus grands studios comme Xbox, PlayStation ou encore Nintendo en ont fait un lieu de rendez-vous pour leurs communautés.
Mais depuis quelques années, tout va mal. Les développeurs et éditeurs ne répondent pas présent, et la pandémie de Covid-19 est venue achever un événement déjà en déclin. Après une édition 2021 peu convaincante, les équipes de l'Entertainment Software Association (ESA) ont annulé l'E3 en 2022 ainsi qu'en 2023. Aujourd'hui, le collectif a annoncé officiellement la mort de l'événement, déclenchant ainsi une vague de tristesse sur les réseaux sociaux.
Pourquoi une telle décision ?
Dans une interview au Washington Post, Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l'association ESA à but non lucratif, a expliqué les raisons derrière cette décision. Depuis quelques années, bien avant que le Covid-19 ne vienne porter son coup de massue, l'événement est en déclin. L'arrivée de nouveaux concurrents, le retrait de partenaires, l'évolution des habitudes du public et les perturbations dues à la pandémie ont conduit à l'effondrement de l'E3.
Les éditeurs les plus influents (et essentiels à l'attractivité de l'E3) ont peu à peu quitté le navire. Lors de l'édition de 2019, Sony, Microsoft, Electronic Arts ou encore Activision, autrefois incontournables, manquaient à l'appel. Playstation a même fini par ne plus organiser de conférence en ouverture de l'E3, tandis que Microsoft ou encore Nintendo ont commencé à organiser leurs propres événements via les "Direct" (par exemple).
Désormais, tout passera donc par le Summer Game Fest de Geoff Keighley, ou encore par les événements propres à chaque éditeur : Xbox Games Showcase, PlayStation Showcase ou encore le Nintendo Direct. Beaucoup de joueurs s'attendaient à la disparition définitive de l'E3, mais c'est tout de même assez triste d'assister à la fin de cette grande aventure !