Depuis 1995, l'E3 s'était forgé une réputation de plus grand salon du jeu vidéo au monde, à Los Angeles. Après une édition 2020 annulée à cause du Covid, une édition 2021 forcée en ligne et une édition 2022 de nouveau annulée, l'E3 (Electronic Entertainment Expo) s'apprêtait à faire son grand retour en physique en 2023.
Malheureusement, suite à la non-présence des acteurs majeurs du milieu, et du manque d'intérêt autour de la convention cette année, les organisateurs de l'événement viennent d'annoncer l'annulation de l'E3 2023. Probablement la dernière...
Clap de fin pour l'E3
Annoncé d'abord par plusieurs sources crédibles puis confirmé dans la foulée par l'intéressé, l'E3 2023 est donc officiellement annulée. L'ESA a déclaré dans un mail que "même si l’E3 reste un évènement et une marque appréciée de tous, l’édition 2023 n’a pas généré suffisamment d’intérêt pour assurer le bon déroulement d'une conférence capable de démontrer la taille, la force et l’impact de notre domaine d’activité".
Un véritable aveu d'impuissance malgré le retour en physique tant attendu, face au retrait de tous les acteurs majeurs du secteur. Sony, Microsoft, Nintendo... tous avaient annoncé leur souhait de ne pas participer au salon, remerciant néanmoins le salon pour son travail dans les précédentes années. Même Ubisoft, ayant pourtant annoncé sa présence, a tout récemment annulé sa venue avant l'annulation de l'E3. Il en était de même pour Sega, Devolver et d'autres.
Une page qui se tourne pour l'E3, alors que tous ces grands noms de l'industrie ont préféré faire leur propre show et/ou participer à un autre festival qui aura lieu début juin également, et qui semble être le malin grand gagnant de l'affaire...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres..
Comme si de rien n'était, à peine quelques minutes après l'annonce de l'annulation de l'E3, Geoff Keighley, organisateur et présentateur à succès des annuels Game Awards, a pris la parole pour faire la publicité de son célèbre Summer Game Fest. Nouvelle figure de proue de l'industrie événementielle du jeu vidéo pendant cette dernière décennie, il prétend avoir "réalisé que l'E3 n'évoluait pas autant qu'elle aurait dû dans concourir dans ce monde digital", et a clairement décidé de prendre les devants.
On s'attend donc à voir les démos et autres trailers ultra-attendus à chaque début juin pendant cette édition du Summer Game Fest qui s'annonce haute en couleurs. De plus, plusieurs grands noms ont décidé ces premiers jours de juin d'organiser leur propre événement depuis la Californie afin de donner des nouvelles sur leurs différents projets :
- PlayStation doit confimer les rumeurs d'un gros Showcase début juin
- Xbox a annoncé son Xbox Games Showcase le 11 juin
- Ubisoft a annoncé son Ubisoft Forward Live le 12 juin
..et d'autres éditeurs ont également annoncé qu'ils dévoileraient les fruits de leurs projets début juin, par exemple CD Project Red pour la suite de Cyberpunk 2077 avec Phantom Liberty. La fin du printemps sera donc synonyme de nombreuses grosses annonces dans le monde du jeu vidéo, avec un mois de juin excessivement mouvementé.